Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Publié le 22 septembre 2022

Mobilités décarbonées : Nîmes Métropole et VINCI Autoroutes signent un partenariat inédit en Occitanie

 

 

Jeudi 22 septembre 2022 – Nîmes Métropole. A l’occasion de l’inauguration du parking de covoiturage de Nîmes Est mercredi 21 septembre 2022, Nîmes Métropole et VINCI Autoroutes ont cosigné une convention « Autoroutes bas carbone ». Il s’agit de la première du genre en Occitanie, liant une métropole et un concessionnaire autoroutier en faveur des nouvelles mobilités et de la préservation de l’environnement en Occitanie.

 

Cofinancé par les 2 partenaires pour un montant de 562 000 euros, ce nouveau parking de covoiturage est construit sur un terrain acquis et fourni par la Métropole, et directement connecté à l’échangeur n°24 de l’autoroute A9, pour favoriser le développement de la mobilité partagée au sein du territoire nîmois, notamment dans le cadre des trajets du quotidien.

 

Doté de 56 places de stationnement gratuit, le parking propose 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite, et bientôt des bornes de recharge pour véhicule électrique. Il sera à terme relié au réseau de transport urbain de l’agglomération. 24 arbres seront plantés dès novembre pour compenser les 9 pins abattus car déformant la chaussée.

 

Conçue pour s’intégrer dans son environnement et contribuer à sa préservation, cette aire disposera de divers végétaux adaptés au climat et d’un dispositif permettant de recueillir et gérer les eaux de pluie au plus près de leur point de chute. Le parking dispose également d’un éclairage LED, d’équipements de collecte des déchets et de cheminements piétons sécurisés.

 

« Dans toute son approche des mobilités, notre écométropole est toujours extrêmement vigilante, attentive et engagée quant au respect de l’environnement et au renforcement de la biodiversité », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Jean-Marc Campello, vice-président, délégué aux mobilités et infrastructures de transports.

 

Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus global entre Nîmes Métropole et VINCI Autoroutes, destiné à accélérer le développement des mobilités décarbonées. Répondant à cet enjeu majeur, la convention signée entre les deux entités a pour objectif d’apporter des solutions et des services concrets et innovants en matière de mobilité.

 

En effet les autoroutes A9 et A54 passent au cœur du territoire nîmois et desservent notamment les villes de Nîmes, Marguerittes, Garons, Caissargues, et l’Est de la métropole via l’échangeur de Remoulins. Un secteur stratégique puisqu’il accueille un trafic de plus de 100 000 véhicules par jour en moyenne, mêlant des déplacements de longue distance et les mobilités du quotidien (trajet domicile-travail, loisirs, santé…).

 

Avec ce partenariat, dont l'objet est de réinventer les usages de l'autoroute au sein de la métropole nîmoise, Nîmes Métropole et VINCI Autoroutes se donnent notamment les moyens d’œuvrer conjointement pour que les axes autoroutiers structurants ainsi que le futur contournement ouest de Nîmes puissent être plus accessible aux bus et autocars express et ainsi améliorer l'offre existante.

 

Et Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes, de rappeler : « Notre convention de partenariat est bien un accélérateur d’initiatives au service de la mobilité durable. Et nous espérons tous qu’elle aura le même effet accélérateur pour le projet structurant dont nous souhaitons aussi ardemment que l’Agglo le lancement effectif : je veux parler bien sûr du contournement ouest de Nîmes ».

 

 

 

Supports à disposition :

 

1-Note de synthèse sur le partenariat entre Nîmes Métropole et Vinci Autoroutes

 

2-Convention pour une autoroute bas carbone signée entre Nîmes Métropole et Vinci Autoroutes

 

3-Discours de Franck Proust, président de Nîmes Métropole

 

4-Discours de Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes

 

5-Photo de la découpe du ruban inaugural de l’aire de covoiturage Nîmes Est mercredi 21 septembre 2022 (Crédit : Nîmes Métropole) – Légende (de gauche à droite) : Mohamed Zaouech, Salvador Nunez, Pierre Coppey, Amélia Rung (VINCI Autoroutes), Franck Proust, Richard Tiberino, Antoine Marcos (Nîmes Métropole)

 

6-Photo de la signature de la convention autoroutes bas carbone entre Nîmes Métropole et VINCI Autoroutes mercredi 21 septembre 2022 (Crédit : Nîmes Métropole) – Légende (de gauche à droite) : Franck Proust et Pierre Coppey

 

Retour à la liste des actualités