Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Publié le 2 avril 2022

Jeu-concours Nîmes Métropole : Marre de tomber sur des ordures ? Adopte un composteur !

 

 

Tu en as marre de tomber sur des ordures ménagères sans les distinguer ? Tu hésites à trier tes biodéchets et tu cherches une motivation pour passer à l’acte ? C’est maintenant ! Du 26 mars au 10 avril 2022, participe au jeu-concours mis en place par Nîmes Métropole et remporte un composteur ou lombri-composteur utile à ton quotidien !

 

Le saviez-vous ? La loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte énonce que d’ici 2024, tous les usagers devront avoir à leur disposition une solution de tri à la source des biodéchets via les sites de compostage partagés ou via un composteur installé chez eux.

 

Pour poser les premiers jalons de cette démarche, Nîmes Métropole profite de la 9e Quinzaine nationale du compostage qui se tient du 26 mars au 10 avril 2022. « Le rôle d’une collectivité comme la nôtre est faire prendre conscience aux usagers que l’échéance se rapproche », souligne Franck Proust, président de Nîmes Métropole.

 

Et si possible, d’une manière originale, ludique et incitative. D’où cette campagne « Adopte un composteur » destinée à sensibiliser le grand public et à inciter à changer les comportements.

 

Car les déchets organiques ou biodéchets représentent environ 30% du contenu de nos poubelles à ordures ménagères. Jetés par les usagers avec les ordures ménagères, ils vont à l’incinérateur alors qu’ils peuvent être valorisés s’ils sont mieux triés.

 

Objectif de l’Agglo ? Réduire le volume de nos poubelles par la pratique du compostage qui transforme nos biodéchets en compost, véritable fertilisant qui viendra naturellement enrichir la terre.

 

« Et les bénéfices sont notables pour tous ! », rappelle Bernard Angelras, vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l’Environnement, à la Collecte et au Traitement des déchets. Réduire le nombre de déchets à incinérer, c’est :

 

  • réduire l’utilisation de l’incinérateur et donc les coûts nécessaires à son fonctionnement ;
  • réduire la part de la taxe sur les ordures ménagères (dite taxe Teom) prise en charge par les usagers ;
  • éviter l’émission de gaz à effet de serre et contribuer à protéger durablement notre environnement.

 

Infos pratiques :

 

Jeu-concours « Adopte un composteur »

 

  • Du 26 mars au 10 avril 2022
  • Lots à gagner : 50 composteurs ou lombri-composteurs individuels (valeur : 40€ pièce)
  • Réservé aux personnes majeures résidant dans une des 39 communes de l’Agglo
  • Tirage au sort par huissier le 11 avril / Remise des lots au cas par cas ensuite
  • Jouer ICI

 

Supports à disposition :

 

Retour à la liste des actualités