Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Publié le 5 juin 2020

Du bon usage des sacs de collecte

 

 

 

 

Les sacs de tri, translucides jaunes ou bleus, fournis par Nîmes Métropole, doivent être exclusivement réservés à la collecte sélective.

Malheureusement, l’utilisation de ces sacs est régulièrement constatée pour d’autres usages, tels qu’amener des déchets en déchèterie… Cette surconsommation entraîne un surcoût pour la collectivité et par ricochet pour les usagers, puisque que la distribution des sacs est financée, rappelons-le, par la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères).

 

Les sacs noirs ou opaques sont strictement interdits en collecte sélective pour des raisons évidentes de contrôle de la nature des déchets recyclables :

  • Les usagers dotés en bacs par Nîmes Métropole doivent déposer leurs emballages recyclables et leurs papiers (journaux-revues-magazines-livres-annuaires-courriers-cahiers…) en vrac dans leur bac,
  • Les usagers dotés en sacs doivent utiliser exclusivement ces sacs translucides de tri (jaunes ou bleus selon votre commune). A titre exceptionnel pendant la période de confinement, la distribution de sacs ayant été suspendue du fait de la crise sanitaire, l’usage de sacs translucides du commerce a été autorisée.

 

Il est rappelé que seuls les emballages recyclables sont autorisés dans la collecte sélective ; les papiers type « journaux-revues-magazines-livres-annuaires-courriers-cahiers… » sont également acceptés dans les sacs ou bacs de tri, pour toutes les communes de Nîmes Métropole, excepté Bernis-Caissargues-Marguerittes-Milhaud et celles issues de la CC de Leins-Gardonnenque (le centre de traitement ne les acceptant pas, des colonnes à papier sont mises à disposition en différents points de ces communes).

Par contre, les objets autres que les emballages (même s’ils sont en plastique, métal, ou carton : seau, bassine, cintre…) et les déchets sanitaires (mouchoirs en papier, essuie-tout, masques et gants) sont strictement interdits dans la collecte sélective, et cela en quelque période que ce soit (crise sanitaire ou au retour à la normale).

Plus d’infos sur : http://www.nimes-metropole.fr/quotidien/dechets-menagers/collecte.html

Guides de tri :

 

Rappelons que les déchets sanitaires doivent être traités de manière spécifique et seront toujours interdits dans la collecte sélective :

Cliquez pour agrandir l'infographie

Retour à la liste des actualités