Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Publié le 3 janvier 2022

Desserte entre les collèges Jules Verne et Condorcet, à Nîmes : Retour de la ligne Tempo à compter du 3 janvier 2022

Suite aux problèmes d’insécurité concernant la  ligne Tempo 100 desservant les collèges Jules Verne et Condorcet, à Nîmes, la desserte de ces deux établissements avait été dissociée en septembre 2021 et l’itinéraire de la ligne Tempo 100 raccourci au niveau du Collège Condorcet. Après plusieurs rencontres avec l’ensemble des parties prenantes, la situation a évolué et des solutions ont été trouvées pour rétablir le service initial dès le 3 janvier 2022.

 

Des faits hors normes liés à des problèmes d’insécurité avaient lieu depuis plusieurs mois sur le réseau de la ligne Tempo 100 desservant les collèges Jules Verne et Condorcet, à Nîmes. C’est pourquoi l’Agglo et son délégataire Transdev avaient décidé, à la rentrée 2021, de dissocier la desserte des deux établissements scolaires avec une ligne Tempo complétée par la T2. Une solution intermédiaire pour éviter la suppression de la ligne.

 

Après une 1ère rencontre avec les habitants et usagers concernés en septembre dernier, à l’initiative de Nîmes Métropole en partenariat avec la Ville de Nîmes, une 2ème réunion avait eu lieu mi-octobre pour échanger autour de cette solution intermédiaire évitant la suppression du service de transport.

 

Tous s’accordaient sur les faits d’insécurité constatés, initialement sur fond de rivalité entre les collèges Jules Verne et Condorcet :

 

  • Elèves mettant le feu aux sièges situés à l’arrière des bus ;
  • Explosion de pétards dans le bus ;
  • Dégradation intérieure des bus (plusieurs véhicules saccagés) ;
  • Décompression des portes, ouverture et dégradation des trappes de toit pendant que le bus roule ;
  • Jets de pierres sur les bus et bris de glaces ;
  • Accrochage de certains élèves sur le capot arrière ;
  • Insultes régulières et menaces à l’encontre des conducteurs.

 

« Il s’agissait de faits hors normes et totalement inacceptables sur le réseau Tempo, il en allait de la sécurité des conducteurs et des élèves eux-mêmes », soulignait alors Claude de Girardi, Membre du Bureau communautaire, déléguée au transport routier de voyageurs urbains et périurbains, adjointe à la Ville de Nîmes.

 

A l’issue des échanges avec l’ensemble des parties prenantes mi-octobre, une échéance avait été fixée pour que les différents acteurs autour de la table puissent intervenir, chacun mais aussi ensemble. Il avait alors été convenu de maintenir la dissociation de la desserte des deux établissements scolaires avec une ligne Tempo complétée par la T2 jusqu’en fin d’année, ce qui laissait alors deux mois pour agir et trouver des solutions. Un nouveau point serait alors fait à l’issue de ce délai mi-décembre.

 

Une réunion s’est ainsi tenue le 16 décembre au collège Jules Verne ; Nîmes Métropole et son délégataire Transdev ont pu constater que les efforts de chacun ont permis de trouver des solutions : présence humaine renforcée (médiateurs et contrôleurs), possibilité de convertir les PV en abonnement annuel pour les contrevenants, mobilisation du collège, des associations de quartiers et structures porteuses d’adultes relais.

 

Nîmes Métropole a donc décidé de rétablir l’itinéraire initial dès le 3 janvier 2022 (Cf. Fiche horaire à télécharger ci-dessous).

 

« L’effort commun a permis d’aboutir à un retour à la normale », se réjouit Jean-Marc Campello, vice-président de Nîmes Métropole, délégué aux Mobilités et infrastructures de transport. « Si cette mesure est un signal positif, elle ne doit pas faire oublier que la situation reste fragile et que le maintien de cette ligne sur la durée dépend de la mobilisation de tous », rappelle finalement Claude de Girardi.

 

Support à disposition :

 

Fiche horaire de la ligne Tempo 100 à partir du 3 janvier 2022

 

Retour à la liste des actualités