Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



En pratique

La facture d'eau

Le financement de la totalité des prestations relatives à l'eau potable et à la collecte et au traitement des eaux usées est assuré par le recouvrement des factures d'eau. Les recettes issues des factures d'eau (hormis les taxes et redevances) abondent uniquement les services publics de l'eau et de l'assainissement.

La facture d'eau est composée de 3 parties indépendantes :

  • Prestations eau potable
  • Prestations assainissement (collectif ou non collectif)
  • Taxes et redevances

Ainsi, les impôts locaux (taxe foncière ou taxe d'habitation) n'ont aucun lien financier avec les budgets annexes de l'eau ou de l'assainissement.

Quand l'exploitation des ouvrages d'eau potable ou d'assainissement a été confié à une société privée, la répartition entre cette dernière et Nîmes Métropole est indiquée sur la facture. Dans quasiment tous les cas, c'est Nîmes Métropole qui assure le financement des travaux de création et/ou de renouvellement d'ouvrages (canalisations, réservoirs, postes de pompage ou de relèvement, stations d'épuration etc.).

NB : la décomposition de la partie "assainissement" de la facture d'eau est identique à celle de l'eau potable, avec une particularité pour les communes de Bernis et Générac pour lesquelles la partie assainissement comprend aussi une subdivision entre la partie "réseau" de Nîmes Métropole et la partie "station d'épuration" gérée par une autre collectivité (en l'occurrence un syndicat mixte intercommunal).

Les exploitants

L'exploitation au quotidien des ouvrages d'eau potable et d'assainissement est assurée soit directement par Nîmes Métropole (pour Cabrières, Dions, La Calmette et St Chaptes), soit par une société privée (pour les 23 autres communes). L'exploitant qui gère les ouvrages desservant votre compteur est mentionné sur votre facture d'eau. Il peut être différent entre l'eau potable et l'assainissement.

C'est à lui que vous devez vous adresser pour tout problème concernant la distribution de l’eau (qualité, facture, etc.), pour vos demandes de branchement ou encore, pour signaler toute fuite détectée sur les ouvrages publics d'eau potable.

Les travaux sur réseaux d’eau dans votre commune

Au quotidien les investissements réalisés par l'Agglo, pour la partie travaux d'eau et d'assainissement, se matérialisent notamment par des tranchées ouvertes dans les chaussées des communes et par la pose de canalisations qui permettent d'amener au plus près des abonnés les services publics de l'eau potable et de l'assainissement collectif.

Cet engagement nécessite une programmation anticipée seule capable de mobiliser avec efficience les moyens financiers et techniques requis.

Trimestriellement cette liste sera actualisée en y présentant les principaux chantiers à venir sur les communes de l’Agglo dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.

28

agenda

Evénements
Mois précédent Mars Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 29 30 31  

Tous les événements