Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Redessan

La commune de Redessan est située à 11 km à l'Est de Nîmes, à laquelle elle est reliée par le CD 999, axe routier important de Nîmes à Beaucaire - Tarascon.

La commune de Redessan d'une superficie de 1557 hectares se situe dans la plaine de la Vistrenque, à mi chemin entre Nîmes et Beaucaire, à dominante agricole (vignes et arbres fruitiers).

La commune

Histoire et patrimoine

Le village est édifié sur un site en plateau dominant la plaine de Jonquières avec un caractère rural marqué par : son horloge, ses arènes, sa rue principale, son église, sa mairie, sa place et sa salle des fêtes avec sa fresque.

L'église et son clocher

En 1621, lors de la guerre de religion, l’église est saccagée par les protestants. Au début du 19ème siècle, elle se trouve dans un état lamentable suite aux nombreuses attaques subies dans le village. Il s’avère alors nécessaire d’en reconstruire une nouvelle. Avec un aspect simple et sévère, cette nouvelle église reflète un pur style roman et présente les mêmes caractéristiques architecturales que la basilique Saint Paul à Nîmes.

L'horloge

A la suite d’une décision prise en janvier 1818 fixant l’implantation de l’horloge à son emplacement actuel, plusieurs requêtes avaient été adressées à M. le Préfet pour contester ce choix. Il existe même une lettre d’observations adressée au Préfet, par un sous secrétaire d’état au département de l’Intérieur, estimant que cette dépense était infondée pour une commune n’excédant pas les 800 habitants.
Malgré cela, et à la suite d’une enquête menée par le juge de paix de Marguerittes, la construction de cette horloge fut décidée avec une grande majorité.

S’il est difficile de donner la date d’inauguration, il est certain que cette horloge a été partiellement détruite par un incendie provoqué par la foudre le 24 juin 1873. Elle a été restaurée avec la mise en place d’un nouveau mécanisme en 1874. Ce mécanisme a été à nouveau remplacé en 1933.

La voie domitienne, avec à la limite de Joncquières, une borne milliaire

Borne IX après le mas de Pradas

Le IXe mille, Milliaire unique, redréssé et appelé « Peire di novi » (pierre des fiancés) est situé en bordure des limites communales de Redessan et Jonquiéres.

Les actes de mariage étaient dressés autrefois à cet emplacement.

Equipements culturels et sportifs

  • La Salle des fêtes
  • La bibliothèque gérée par une association
  • La crèche associative Ballon Rouge
  • Le Centre Social et Culturel
  • La salle de la Fontaine
  • Halle aux sports
  • Club house: 2 courts extérieurs
  • Le Boulodrome
  • Le complexe sportif Gérard Moni (stade de football)

Festivités

Fête votive du village

Les élus communautaires

Fabienne RICHARD-TRINQUIER

Vice présidente de Nîmes Métropole
Maire de Redessan


Infos pratiques

Mairie

Mme le Maire : Fabienne RICHARD

Coordonnées :

13 avenue de la République
30129 Redessan

Tél. : 04 30 06 53 50

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.