Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Moulézan

Moulézan est un petit village rural de plus de 600 habitants.

Jouissant d’un cadre de vie agréable, le village dispose d’infrastructures propres à une petite commune moderne : une crèche, une école, une agence postale, un plateau multisports, une salle des fêtes spacieuse.

La commune

Histoire et patrimoine

Plusieurs associations proposent tout au long de l’année des activités sportives ou de loisirs (AGVM, Zumba, club du 3ème âge, randonnée, chasse, pétanque,….)

Des commerces et des services (épicerie, boulangerie, bar-tabac-presse et une pompe à essence, une agence immobilière, une orthophoniste..) ainsi que divers artisans, ajoutent au confort des Moulézanais et Moulézanaises. L’habitat s’y développe de façon maitrisée et équilibrée autour du cœur ancien du village et de son église du 12ème siècle.

A vingt-cinq minutes de Nîmes ou d’Alès, à quarante minutes de Montpellier, Moulézan se situe idéalement entre mer et montagne.

Vous serez charmés par les vastes étendues naturelles qui entourent le village: Vignes à l’ouest, bois et garrigues à l’est qui sont propices à la promenade, aux loisirs et aux découvertes.

Les festivités locales animées par les associations rythment les saisons de façon conviviale : lotos, journées taurines, soirées à thèmes, fête de l’école, fête votive le premier week-end de juillet, expositions, cinéma itinérant, théâtre….

Moulézan fait partie de l’agglomération Nîmes Métropole et du Syndicat « Leins Gardonnenque » qui rassemble 12 villages autour du bois des Leins.

Histoire

Molesano (en 1119), Molesanum en 1405 dérive d’un nom d’homme gallo-romain « Molisius » combiné avec le suffixe locatif « anum ».

Moulézan faisait partie de la viguerie de Sommières et du diocèse d'Uzès, doyenné de Sauzet.  Ce village n'était compté, en 1384, que pour 3 feux.

Le prieuré de Sainte-Croix de Moulézan était à la collation de l'abbé de Saint-Gilles et fut longtemps desservi par une colonie de moines; l'évêque d'Uzès en conférait seulement la vicairie, sur la présentation du prieur.

Pendant la guerre des camisards, les catholiques de Moulézan eurent plusieurs fois à se défendre contre ces fanatiques. Ils avaient eu soin de remplir leur église de vivres et de munitions. Chaque fois que la présence de l’ennemi était signalée, ils s’y retranchaient et s’y défendaient. Une première attaque eut lieu le 23 avril 1703. Tous ceux qui n’eurent pas le temps de se réfugier dans l’église furent égorgés. Le village fut pillé et quarante-deux maisons devinrent la proie des flammes. Les camisards reparurent souvent et tuèrent plusieurs habitants.

Un décret du 23 janvier 1815 a réuni Moulézan à Montagnac, pour en faire la commune de Moulézan-et-Montagnac. En 1947 les deux communes se séparèrent à nouveau.

Archéologie

  • Au bord de la rivière Courme, un cippe funéraire (Stèle en pierre de forme carrée ou ronde, portant une inscription)
  • Au lieudit Coulombet, un cippe funéraire
  • Au Mas de Pian, une sépulture contenant une francisque et une boucle de bronze
  • Sur le massif du bois des Leins plusieurs carrières romaines exploitées à l’escoude (Outil de carrier utilisé pour l'extraction manuelle des blocs de pierre tendre ou demi-ferme. Elle a la forme d'une pioche à long manche)
  • Plusieurs chemins charretiers ont été tracés pour le transport vers Nîmes
  • Aux carrières d’Héral-Nègre on a observé des dessins antiques. La partie haute présente encore des vestiges de fronts antiques et de blocs d’extraction. Un surplomb naturel aménagé en abri dans la roche contenait quelques fragments de mobilier antique (Entre Ier et IIIème siècle après JC)
  • Les carrières des Leins exploitées par les romains ont donné les parties moulurées ou sculptées de la Maison Carrée et ont servi, plus récemment à la construction de monuments célèbre tels le socle de la Statue de la Liberté à New-York ou la basilique de Fourvière à Lyon)
  • Au musée archéologique de Nîmes, une statuette en calcaire des Leins représente Télesphore
  • Dans un champ on a retrouvé un Hermès à double visage.

Les élus communautaires

Pierre Lucchini

Membre du Bureau communautaire, délégué au patrimoine rural
Maire de Moulézan


Infos pratiques

Mairie

M. le Maire : Pierre LUCCHINI

Coordonnées :

1 Chemin des Lens
30350 Moulézan

Tél. : 04 66 77 87 94

Horaires d'ouverture :

Ouvert tous les matins de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi.
Les après-midi de 14h à 17h30 le lundi, mardi et jeudi.

Archives communales

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour accéder aux archives de Moulézan :

24

agenda

Evénements
Mois précédent Août Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 25 26 27
28 29 30 31  

Tous les événements

         Les armoiries

D'argent, à un pal losangé d'or et de sable.

Elles ont été attribuées en vertu d’un édit royal de 1696.