Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Milhaud

A cinq minutes de Nîmes, dans la Vistrenque, Milhaud fait figure de « Ville nouvelle » ayant su conserver ses sensations, émotions et senteurs villageoises. Sous l’impulsion de son Maire, la commune a adhéré à la Communauté d’Agglomération dès sa création, sans rien perdre de son identité.

La commune

Histoire et patrimoine

Histoire

MilhaudVillage devenu ville nouvelle, Milhaud se caractérise par une activité riche et variée et une vie sociale propice aux échanges et aux rencontres. Forte d’une cinquantaine d’associations culturelles et sportives très actives, la commune n’a rien d’un « village dortoir » et rares sont les week-ends où rien ne se passe !

Le 28 avril 2007 a été inaugurée la salle des fêtes sur la ZAC Trajectoire, un emplacement excentré pour éviter aux Milhaudois de subir les nuisances qui peuvent parfois accompagner les manifestations prévues. Milhaud réunit de nombreux commerces et autres services publics de proximité.

Interprétant l’esprit méditerranéen dans toute sa modernité, cette proximité très privilégiée donne à chacun, quels que soient ses envies et besoins, la liberté d’organiser ses journées à sa guise dans des conditions optimales.

On trouve tout sur place : deux banques, La Poste, sept infirmières, cinq médecins généralistes, quatre chirurgiens dentistes, un laboratoire d‘analyses médicales, cinq kinésithérapeutes, un ostéopathe, un ophtalmologue, deux podologues, un pédiatre, un échographie-doppler, deux orthophonistes, un orthoptiste, un orthodontiste, un audioprothésiste, deux pharmacies, un vétérinaire, un notaire, un toilettage canin. Sans oublier ses superettes, boulangeries, boucherie, bureau de tabac PMU, fleuristes, salons de coiffure, esthéticienne, restaurants, plusieurs garages et artisans !

La ville grandit de par ses nouvelles habitations, mais aussi au travers d’une ZAC très dynamique. La commune conserve toutefois la maîtrise des implantations d’entreprises.

Patrimoine

Édifices civils

  • Ancien moulin à vent
  • Ancienne gare
  • Demeures bourgeoises (1850-1900), dont d'anciennes et nombreuses maisons vigneronnes
  • Capitelles, cabanes en pierre sèche dans la garrigue

Gare de Milhaud.

Édifices religieux

  • Église (rebâtie dans la seconde moitié du <abbr title="19ᵉ siècle">xixe</abbr>), dans le style néo-roman. Son clocher est surmonté d'une flèche couverte d'ardoises.
  • Temple néoclassique : bâti sous le Premier Empire entre 1808 et 1809, il pourrait être le premier temple de l'Église Réformée du Gard (d'une longue série durant la première moitié du <abbr title="19ᵉ siècle">xixe</abbr> siècle) construit après les « lois concordataires ».
  • Mosquée: il y a une mosquée à Milhaud qui se trouve à côté de la salle des fêtes.

Equipements culturels et sportifs

Outre la création d’une seconde crèche halte-garderie et d’un gymnase dont la construction aurait dû accompagner celle du Lycée Geneviève Anthonioz De Gaulle (1 500 élèves) et la décentralisation des écoles pour un rapprochement des deux écoles maternelles et primaires, la Municipalité projette la continuité des travaux contre les inondations dans le cadre du programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) signé dernièrement avec la Ville de Nîmes en présence de Nelly OLIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, et qui a débouché sur une attribution de 60 millions d’euros.

Les élus communautaires

Descloux Jean-Luc

Vice-président de Nîmes Métropole, délégué aux extensions de territoire et de compétences et au pôle métropolitain
Maire de Milhaud

Sartre Huguette

Déléguée communautaire
Adjointe au maire


Infos pratiques

Mairie

M. le Maire : Jean-Luc DESCLOUX

Coordonnées :

1 Rue Pierre Guérin
30540 Milhaud

Tél. : 04 66 74 22 88
Fax : 04 66 74 11 94

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8 h à 12h et de 14h à 17h.

29

agenda

Evénements
Mois précédent Mai Mois suivant
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12
15 16 17 18 19 20
22 23 24 25 26 28
30 31  

Tous les événements

         Les armoiries

D'or aux quatre pals de gueules, à la bande brochant d'azur, au chef du même chargé de trois fleurs de lys aussi d'or