Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Manduel

Située dans la plaine du Vistre et des Costières, Manduel est une commune viticole, agricole et arboricole.

   

   

La commune

Histoire et patrimoine

Depuis les temps les plus reculés, Manduel est occupé par les hommes. Des silex qui remonteraient à plus de 30 000 ans ont été trouvés sur les bords de l’étang de Campuget situé sur le territoire communal.

Vers 4 000 ans avant notre ère ainsi qu’à l’Age de Bronze (1 000 avant J-C), les premiers agriculteurs laissent des traces à Fumerian. Ce quartier communal est peut-être l’ancêtre du village primitif. Déjà, nos lointains aïeux avaient choisi de s’établir sur une plaine fertile entourée de forêts, de chênes et située près d’étangs poissonneux. C’était de même un lieu de commerce important puisque étape incontournable de la voie Héracléenne qui a précédé la Voie Domitienne reliant l’Italie et l’Espagne via Beaucaire et Nîmes, et dont le tracé correspond aujourd’hui à celui de la D. 999.

Quelle ne fut pas la surprise de nos ancêtres de voir passer les éléphants d’Hannibal !

Sur cette terre d’accueil, vers le IVe siècle avant J-C, un gaulois venant du Nord et fuyant déjà la capitale régionale qu’était Nîmes, s’installe. Il se nomme Manduos et choisit d’appeler l’endroit où il a choisi de vivre « Mandolios », c’est-à-dire « La Clairière de Manduos ».

Manduel est nommé pour la première fois en 943. En 920, on cite aussi Lignan, quartier de la commune où une église romane fut construite comme à Manduel.

Manduel et Lignan ont abrité deux bornes milliaires, mais les habitants de Lignan abandonnèrent le lieu et vinrent s’installer à Manduel. Vers le XIIe siècle, le territoire administré par 3 consuls appartenait aux Comtes de Toulouse, puis passa à Guillaume de Nogaret, Seigneur de Calvisson, du XIVe siècle à la Révolution.

L’histoire de Manduel se confond avec les grands événements qui ont « secoué » le pays : cortège de souffrances, guerre de cent ans, guerre de religion, massacre de 13 manduellois par les Camisards en 1704, 46 morts sur 1500 habitants pendants la guerre de 1914-1918, ...

Retenons que le drapeau des Consuls portait comme armoiries une main ouverte et deux yeux, traduisant l’habileté et le coup d’œil des Manduellois. Ces qualités ont été transmises puisque à la destruction du vignoble en 1876 par le phylloxéra, les Manduellois étaient les champions régionaux de la greffe de la vigne, exportant et enseignant leur travail. La solidarité était aussi une de leurs qualités puisqu’ils ont, les premiers en Languedoc, crée une société viticole en 1882, une caisse agricole de crédit, une coopérative d’alimentation, une cave coopérative, une mutuelle Maladie-décès.

Si, en 30 ans, la population a quadruplé pour arriver à plus de 6 000 habitants, c’est que les gens ont choisi cet endroit pour y vivre comme le gaulois Manduos. L’Histoire est un perpétuel recommencement !

Monuments et Découvertes

La borne milliaire d’Antonin le Pieux

Elevée en 145 avant Jésus-Christ, cette borne milliaire est l’une des bornes que les Romains posaient sur les routes principales, tous les 1000 pas. Provenant de la Voie Domitienne qui reliait Narbonne à Arles, elle porte une inscription en latin. Très lisiblement, on apprend que c’est Antonin le Pieux qui l’érigea lors des réparations de la Voie Domitia. Le chiffre VII qui se trouve à la dernière ligne nous indique qu’elle marquait le 7e mille entre Nîmes et Beaucaire. Ce milliaire fut découvert en 1861, lors de la démolition de la vieille église de Manduel, sous le pavé de l’édifice. Par sa conservation presque parfaite et pour assurer sa protection, cette borne a fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques par arrêté du Ministre des Affaires Culturelles en date du 5 juin 1973. Elle se trouve actuellement face à l’Hôtel de Ville.

L’Eglise

Elle a été construite à l’emplacement de la deuxième église de Manduel, sur délibération du Conseil Municipal du 11 mai 1856.

Elle est de style romano-byzantin.

Parmi ses richesses, l’église compte 4 tableaux et des objets mobiliers, comme les grilles latérales du Chœur (1862) et le Banc des Marguilliers  (1862), qui sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

   

Deux tableaux classés monuments historiques

« L’arrestation de Saint-Genest » : patron de la paroisse, est une œuvre de J-B Lacroix datée de 1842.

Ce tableau est posé au-dessus de la porte Nord de l’église.

Il a été inscrit le 31 décembre 1982 à l’inventaire supplémentaire des objets mobiliers classés Monuments Historiques.

« La Mort de Saint-Joseph » est une œuvre anonyme dont la datation pourrait remonter au XVIIe siècle.

Le tableau est situé au-dessus de la porte Sud de l’Eglise.

Cette peinture a été classée au titre des Monuments Historiques par arrêté ministériel du 2 mai 1984.

La source Font Maurien

Cette source est répertoriée depuis 1150. Dans ce village à vocation agricole, les habitants pouvaient venir y abreuver leurs animaux. Dès 1684, la source est communale. Débroussaillée, remise à neuf, par l’association du patrimoine de Manduel, une pierre marbrière a été posée lors de l’inauguration en mai 2005.

Prendre le chemin indiqué par une flèche au départ du quartier de Fumérian.

Equipements sportifs et culturels

  • 1 complexe sportif, des arènes
  • 2 stades de football
  • 1 boulodrome
  • 1 tennis
  • 1 salle de musculation
  • 1 salle de boxe
  • 2 salles de danse
  • 1 médiathèque
  • et 1 école de musique

Festivités

  • Février : les Hivernales de Manduel (tous les dimanches de février, entraînements d’abrivado, bandido, encierro).
  • Du 22 au 24 avril : Fête du Printemps
  • 1er mai : course taurine et bal
  • La semaine du Patrimoine
  • Juin : Fête de la Musique et fête de la Saint-Jean
  • Du 25 au 29 août : fête votive
  • Décembre et janvier : lotos des associations

Les élus communautaires

Jean-Jacques GRANAT

Membre du bureau de Nîmes Métropole, délégué à l’insertion & au projet Magna Porta
Maire de Manduel

Hélène Nicolas

Conseillère communautaire
Adjointe au maire de Manduel

David-Alexandre Roux

Conseiller communautaire
Conseiller municipal


Infos pratiques

Mairie

M. le Maire : Jean-Jacques GRANAT

Coordonnées :

Place de l'Hôtel de Ville
30129 Manduel

Tél. : 04 66 20 21 33
Fax. : 04 66 20 58 99

Horaires d'ouverture :

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h45.
Le vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 16h45. 

Archives communales

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour accéder aux archives :