Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Lédenon

Dominé par un château-fort rénové et transformé aujourd’hui en propriété privée, charmant petit village situé au Nord-Est de Nîmes, Lédenon est un village agricole où vignes, oliviers et arbres fruitiers côtoient un des circuits automobiles les plus réputés de l’Hexagone !

La commune

Histoire et patrimoine

vue sur le village de LédenonÀ proximité de l'autoroute A9, comptant 1476 habitants (recensement de 2014) travaillant pour la plupart sur Nîmes et Avignon, Lédenon est un paisible village de type provençal où il fait bon vivre.

La commune doit son nom à une source pérenne dédiée par ses premiers occupants à un dieu topique répondant au nom de « Lettino ». Letinno, Letinnoni, Ledinnoni…Au fil du temps, les évolutions et déformations phonétiques ont conduit à Lédenon.

Traditionnellement plus tourné vers Nîmes que vers le Grand Avignon (terre appartenant à l’évêque de Nîmes, le village est en effet cité pour la première fois en 972 dans un cartulaire du Chapitre de Nîmes !), Lédenon a préféré miser sur l’intercommunalité de Nîmes Métropole et non sur un éventuel rapprochement avec Uzès, Remoulins ou la communauté de communes d’Aramon.

Côté sport et culture, le tissu associatif est très important, notamment dans le domaine de la lecture publique : animée par une équipe de bénévoles, la bibliothèque municipale propose près de 5 000 volumes en prêt !

Soucieuse de préserver son caractère et sa qualité de vie, mais aussi pour enrayer le vieillissement de sa population et préserver la mixité sociale, au regard de la poussée démographique que connaît la région, sans parler de mutation, Lédenon évolue et se transforme en douceur mais avec volonté et dynamisme.

Un village sur les chapeaux de roues !

Quelques entreprises relevant de secteurs d’activités très variés sont implantées sur le territoire communal, dont une très atypique, mais dont la réputation n’est plus à faire : un circuit automobile employant une trentaine de personnes.

Sylvie et Jean-Claude Bondurand, passionnés de sport automobile, décidèrent en 1970 de construire le Circuit de Lédenon.

Le samedi 16 juin 1973, le circuit fut homologué pour la première fois. En 1977, c'est le début des courses importantes comme la Production, rapidement transformée en Supertourisme. La formule Renault arrive également en 77.

Aujourd'hui, le lieu s'est imposé comme le plus vallonné, le plus sinueux et le plus technique des circuits de France. En effet, Lédenon n'est pas un circuit de tout repos, car il nécessite près de 38 changements de vitesse. C'est aussi le seul circuit qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour faire oublier les nuisances sonores inhérentes, les cigales redoublent donc d’efforts pour le plus grand plaisir des riverains.

Une vie économique à rebonds

La commune compte d’autres sociétés plus conventionnelles sur son périmètre, notamment un centre de recherche Villemorin, groupe international de semences potagères, qui emploie 60 salariés.

Dernièrement, l’entreprise spécialisée dans la transformation et le conditionnement de tomates « Le Cabanon » a fermé son usine de Lédenon, ne conservant en activité que celle de Camaret dans le Vaucluse.

Souhaitant accueillir et héberger de nouvelles activités commerciales sur le site industriel abandonné, le bureau municipal a revu et corrigé le POS et entamé des discussions avec différents entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par l’emplacement libéré, notamment avec « La Stéarinerie et savonnerie de Nîmes ». L’entreprise nîmoise spécialisée dans le conditionnement de produits chimiques et pétroliers va ainsi ouvrir un « Blue Point », un magasin spécialisé en conditionnement de produits de piscines. La Stearinerie réserve 40 hectares qui servaient auparavant à l’épandage des légumes à la culture de vignes et d’oliviers. Enfin, la Mairie va lui racheter les 10 hectares restants pour les consacrer à l’élevage.

A voir :

  • Les églises dont l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte qui était à l’origine une petite chapelle de style roman, accolée aux remparts du village.

    Elle fut fortement endommagée pendant les conflits religieux et politiques puis réparée entre le XVII et XVIIIe siècle. Le clocher est le seul élément qui date de cette époque, le reste de la construction a été fait auXIXe siècle
  • Le château du Moyen-âge, conservant une salle voûtée d'ogives du XIIIe siècle et le donjon
  • La tour de l'horloge et son campanile

Les élus communautaires

Pradier Bernard

Membre du Bureau communautaire, délégué à l'urbanisme et aide à la pierre
Adjoint au maire de Lédenon


Infos pratiques

Mairie

M. le Maire : Frédéric BEAUME

Coordonnées :

Rue de l'Hôtel de ville
30210 Lédenon

Tél. : 04 66 37 26 46
Fax : 04 66 37 08 92

Horaires d'ouverture :

Du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

27

agenda

Evénements
Mois précédent Février Mois suivant
L M M J V S D
  01 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
28  

Tous les événements

         Les armoiries

D'azur aux trois pals d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois hydres de sept têtes aussi d'or