Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



La Calmette

La Calmette est situé à environ 15 km de Nîmes dans la direction d'Alès. Commune agricole et viticole, le village est très marqué par la culture camarguaise présente sur son territoire, deux manades y organisent régulièrement ferrades et abrivado.

La commune

Histoire et patrimoine

Occupée par les Romains, La Calmette embrasse rapidement la religion chrétienne. Comme sa position près de Nîmes l'expose à de fréquentes attaques, elle se dote d'un fort avec une tour et un mur d'enceinte protecteur.

Au cours des croisades contre les Albigeois, La Calmette fut rattachée à la couronne de France. Au XIIIe siècle, la seigneurie fut échangée par Philippe le Bel, à Gaucelin, Seigneur d'Uzès.

Au XVIe siècle, le village dut faire face à des attaques de Routiers et subit les assauts des troupes du Duc de Berry, gouverneur du Languedoc. Au XVIe siècle, la peste y fit des ravages. La religion prétendue réformée faisant des progrès rapides dans les environs de Nîmes, le fort de La Calmette fut l'enjeu de luttes incessantes entre catholiques et Protestants.

En 1680, Etienne Mathieu, avocat de Nîmes, acheta au sieur Dumas, la métairie du Mas Blanc, en plaine, et son fils, la seigneurie de La Calmette en 1713. Elle sera érigée en marquisat en 1764. De ses 6 fils, l'aîné Louis, président au Parlement de Metz, prit le titre de Marquis de La Calmette, tandis que le second, Charles, lieutenant général des armées du Roi, fut nommé marquis de Valfons. Ces familles, ainsi que d'autres, construisirent de belles demeures dans le village, dont la Mairie actuelle.

La Contre-Réforme amena des missionnaires catholiques dans le village et une mission fut prêchée en 1794, date de l'édification de la grande croix en fer forgé, à l'entrée du village.

Vestiges préhistoriques et antiques :

Grottes préhistoriques.
Traces de voie romaine (voie Régordane).
Restes de villas gallo-romaines.

Le temple

Octogonal et de grandes dimensions, il fut construit entre 1844 et 1846 par l’entrepreneur Eugène Sylvestre de Saint-Chaptes.

Le point singulier de cet édifice est la grande importance de sa charpente à l’image des premiers temples français où les Huguenots aimaient réaliser des « miracles d’audace » dans l’élévation des couvertures des temples : huit poutres de châtaignier s’imbriquent dans une même clé de chêne, sans appui central.

L’intérieur de l’édifice se composait autrefois d’une galerie-tribune aérée, ponctuée de double colonnes, originellement en brique et en staff. Aujourd’hui, ne subsistent plus que 2 colonnes en pierre de Fontvieille flanquant la fenêtre de la sacristie.
Le bâtiment est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1991.

« La cathédrale de la Gardonnenque »

À la place d'une chapelle du XIIe siècle, fut construite à la fin du XIXe siècle (1860-1863), une grande et belle église dont l'intérieur fut entièrement restauré en 1994.

Le patrimoine pictural et verrier intérieur y est riche. Autre joyau, un autel de pierre datant du XVIIe siècle, issu de l’ancienne église.

Equipements sportifs et culturels

  • 1 salle de danse
  • 1 salle de judo
  • 1 terrain de foot
  • 1 tennis

Festivités

Fête votive en août.

Les élus communautaires

Bollègue Jacques

Membre du Bureau communautaire, délégué à l'eau et la lutte contre les inondations
Maire de La Calmette


Infos pratiques

Mairie

M. le Maire : Jacques BOLLEGUE

Coordonnées :

1 rue de Valfons
30190 La Calmette

Tél. : 04 66 81 00 12
Fax : 04 66 81 86 75

Horaires d'ouverture :

Le lundi de 9h à 12h et de14h à 18h. Le mardi et le jeudi de 9h à 12h.
Le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

28

agenda

Evénements
Mois précédent Mars Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 29 30 31  

Tous les événements

         Les armoiries

De vair à la fasce losangée d'argent et de sable