Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Caveirac

Mentionnée en 893 : "Villa Cavariago", la commune de Caveirac est située à 8 km à l'Ouest de Nîmes en direction de Sommières, aux portes de la Vaunage, plaine agricole très fertile.

 

 

La commune

Histoire et patrimoine

L'Hôtel de Ville

Son hall d'entrée a été classé monument historique, en raison de sa rampe d'escalier datant du XVIIe siècle. Dans le parc, dont les plans ont été dessinés par Le Nôtre, poussent des arbres centenaires qui protègent bien des rayons de soleil les chaudes journées d'été.

L’autel taurobolique

À l'entrée de l'Hôtel de Ville, imposant mais discret, repose un autel taurobolique où les druides puisaient le sang des animaux immolés pour arroser le prêtre ou le fidèle, dans le culte de Cybèle ou de Mithra.

La borne miliaire

Haute de 2 mètres, la borne miliaire, qui se dresse fièrement à l'entrée de la salle des fêtes, fut transportée à l'entrée de Caveirac, au XVe siècle depuis la Via Domitia.

Le château

Édifié dans la seconde moitié du XVIIe siècle par Jacques de Boisson, noble seigneur issu d'une riche famille de marchands nîmois, il abrite aujourd’hui la Mairie. Le "Petit Versailles" Languedocien comprend 118 pièces et 365 fenêtres.


Le château vu du jardin d'hiver et le jardin d'hiver.

Dans le but de répondre à la découverte de l'Environnement, le magnifique site naturel de la source Font d'Arque doit être aménagé, un sentier pédestre et botanique doit être créé et, pour les sportifs, un parcours de VTT est également étudié.

Site Font d'Arques - Saint Roch (En cours Inscription MH)

Le site est composé de deux ensembles appelés « La Font d'Arques » et la « Colline Saint Roch ». À la Font d'Arques, se situe le point départ du système d'alimentation en eau du domaine du château de Caveirac. Il comprend, un bâtiment abritant la source d'Arques, et l'aqueduc datant du xviie-xviiie siècle. Également un moulin entonnoir datant de la même période. Sur la colline Saint Roch, se trouve un groupe de cabanes en pierre sèche ou capitelles et des enclos avec des clapas.

Ce site fait l'objet d'une demande d'inscription formulée par la Ville de Caveirac et d'un projet de restauration en partenariat avec l'association Garrigue Pierre Sèche de Caveirac. Les travaux ont démarré depuis plusieurs années pour la partie située sur la colline Saint Roch.

Pôle patrimonial du château de Caveirac

Créé en 2010, le Pôle patrimonial du Château de Caveirac est composé des archives historiques, d'un fonds iconographique, d'un fonds patrimonial et d'un fonds documentaire. Ce pôle est l'un des volets culturels du projet de restauration et de valorisation du château.

Plusieurs projets sont initiés au travers de ce pôle, notamment la réalisation d'une bibliographie exhaustive de la Vaunage et d'un recensement/collecte de tous les supports iconographiques ayant trait à Caveirac. Il est géré par le Service Culture et Patrimoine de la Ville de Caveirac.

Édifices religieux

Église Saint Adrien (Inscription MH 12 octobre 1972 pour le portail)

Remaniée au xviie siècle à la suite des guerres de religion mais ayant conservé, à l'intérieur, toutes les caractéristiques de l'architecture romane, voûte en berceau. Le clocher abrite une cloche datée de 1687 par d'Agnac, maitre fondeur nîmois pour laquelle une demande de classement a été formulée. Il sera surmonté d'une élégante flèche de style gothique au xixe siècle qui n'est pas sans rappeler celle de l'église de Bernis ( une piste à explorer ...) .

Au xxe siècle, il est foudroyé à deux reprises. La façade principale a fait l'objet, entre 2011 et 2012, d'un chantier restauration sous l'égide de l'architecte des Bâtiments de France M. Bruguerolle. Les pierres des chaînes d'angles et des corniches fortement endommagées, les pierres de la façade, le portail monumental d'inspiration Renaissance qui se désolidarisait de la façade et les enduits de la porte ont été restaurés. À l'issue des travaux une plaque de signalétique historique bilingue a été posée.

L'église fait actuellement l'objet d'une demande d'inscription à l'inventaire des Monuments Historiques formulée par la Ville de Caveirac.

À l'intérieur, remarquer une belle Vierge en pierre semblant remonter au xviie siècle.

Temple

La chaire, en marbre vert, provient en fait du château.

Édifié en 1867 et formant une vaste et haute nef, il est surmonté d'un beau campanile en fer forgé, servant de beffroi communal ; édifié en 1927 par l'architecte Henri Floutier en remplacement de l'ancien clocher-pignon fragilisé.

Il abrite une magnifique cloche de 1853 particulièrement riche en décorations.

Ci-contre : Clocher du temple. (Inscription MH - bien mobilier - 27 juin 2012).

Chapelle méthodiste

Aménagée au sein d'une ancienne maison non loin du temple elle est le témoin de la forte présence de cette communauté tout au long du xixe siècle.

Patrimoine culturel

Médiathèque

Inaugurée le samedi 6 octobre 2012, la médiathèque de Caveirac a été réalisée dans l'ancienne école communale datant du xixe siècle. Ce nouvel outil culturel à vocation intercommunale propose de nombreux ouvrages, DVD, CD. Elle comprend également une ludothèque éco-responsable. Elle propose aussi un calendrier d'activités étoffé (ateliers pour enfants, contes, fête de la science etc.)

Patrimoine naturel

Caveirac est le point de départ de la voie verte de la Vaunage.

Equipements sportifs et culturels

Caveirac est une commune dynamique et sportive, qui vit au rythme d'une collectivité active. Ses multiples associations proposent un bon nombre d'activités importantes et variées :

  • une équipe de football bien classée et 2 Stades de foot (pelousé et stabilisé)
  • un club de handball,
  • un club de tennis - 4 courts de tennis
  • un espace jeunes (terrain de basket et modules rollers)
  • un club de VTT,
  • un club de judo, de karaté, d'aïkido,
  • un club de boules
  • un club de chasse,
  • un cours de yoga,
  • un club de rollers-skating,
  • un club de gymnastique,
  • un club de tir

Les élus communautaires

Rocco Catherine

Vice-présidente de Nîmes Métropole, déléguée à l'habitat
Conseillère municipale


Infos pratiques

Mairie

M. le Maire : Gérard TRAUCHESSEC

Coordonnées :

1 place du Château
30820 Caveirac

Tél. : 04 30 06 52 52
Fax : 04 30 06 52 53

Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h à 17h sans interruption.
Du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Le vendredi de 8h à 12h.

28

agenda

Evénements
Mois précédent Juillet Mois suivant
L M M J V S D
  02
03 04 05 06 08 09
10 11 12 13 15
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 29 30
31  

Tous les événements

         Les armoiries

De gueules au château de quatre tours couvertes d'argent, vu en plan, accompagné en pointe d'une jumelle ondée du même