Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Caissargues

D’abord hameau du Consulat de Nîmes puis de la commune de Bouillargues, Caissargues a accédé au statut de commune en 1904.

Le village se situe dans la plaine du Vistre et dans le canton de la Vistrenque.

Son autonomie et des traditions fortement ancrées lui permettent de vivre sereinement une nouvelle étape de sa vie, au sein de Nîmes Métropole.

La commune

Histoire et patrimoine

Histoire

La commune de Caissargues paraît avoir été occupée dès la préhistoire, à l'Age des Métaux et n'a cessé de l'être durant les époques Gallo-Romaine, médiévale et moderne.

site archeologique des fouilles de construction de l'A54 Nîmes ArlesLors de la réalisation de l'autoroute A54 Nîmes-Arles, divers sites archéologiques ont été mis à jour. Parmi ceux-ci, celui du Moulin Villard, proche du Vistre sur notre commune était particulièrement bien conservé et intéressant. Il témoigne de plusieurs occupations datant de la période neolithique et de l'âge des métaux.

De nombreuses sépultures furent mises à jour (au moins 19) en particulier celle d'une jeune femme de 25/30 ans, inhumée en position foetale contractée qui vivait à cet endroit il y a environ 3000 ans avant notre ère.

Baptisée "Dame de Caissargues", le moulage de son squelette est présenté dans le Musée Archéologique créé sur l'aire de repos de Caissargues sur l'A54.

A proximité s'élève la colonnade de l'ancien théatre de Nîmes détruit par un incendie criminel en 1953.    Elle fût rebâtie à cet endroit lors de l'aménagement paysager.

Grâce à la construction de cette autoroute, Caissargues a découvert que ses premiers habitants vivaient sur son territoire il y a plus de 5000 ans.

Avant la Révolution Française, CAISSARGUES, comme BOUILLARGUES, GARONS, RODILHAN, St CESAIRE et COURBESSAC faisaient partie du "Taillable et Consulat de NIMES", c'est à dire qu'ils étaient annexés au chef-lieu en tant que hameaux.

Le 9 novembre 1790, par decret de l'Assemblée Nationale signé par Louis XVI, Bouillargues, Caissargues, Garons et Rodilhan étaient détachés de Nîmes et regroupés en une seule commune ayant pour chef-lieu Bouillargues.

En 1835, Garons s'en détachait pour devenir autonome. Caissargues, lutta longtemps pour obtenir son indépendance qu'il eût en 1904.
Rodilhan s'érigera en commune en 1962.

Les Seigneurs de Caissargues

La présence du château, dès le XIème siècle, atteste de l'existence d'une seigneurie ou co-seigneurie.
D'après une reconnaissance féodale, "Noble Pierre Bérenguier de Caissargues et sa femme Agnès, possédaient avant l'année 1159 la moitié du sixième de la viguerie de Garons, qui leur était inféodée".

Etaient-ils les châtelains de Caissargues ? Au XIIème siécle, BERNARD ATON VI, vicomte de Nîmes reçoit le serment de fidélité du seigneur de Caissargues. En 1179, le vicomte se reconnait vassal du roi d'Aragon, Alphonse II et par traité, lui transmet le château de Caissargues et d'autres places fortes.

Au XIVème siècle, PONS de Caissargues est vassal du seigneur de Manduel.

Au XVème siècle, Jean NUZIER est seigneur de Caissargues (1455) ainsi que Pierre de GAUDE en 1476.

A partir de cette époque la seigneurie est souvent fractionnée. Aux XVIème et XVIIème siècles, Claude, Jean, Jacques de LAGERET sont tantôt seigneurs ou co-seigneurs.

Au XVIIème siècle, il en est de même pour les DE RICARD et les DE BARNIER.

Aux XVIIème et XIXème siècles, les PALISSE DE MERIGNARGUES sont les derniers seigneurs du village.

Patrimoine

pigeonnier 15ème siècle caissargues gard

  • Les arènes, situées au centre du village, sont un lieu typique de nombreux villages de la région.
  • Un pigeonnier se trouve sur la place du village.
  • Le bâtiment de la Poste (anciennement le clocher), l'église, l'ancienne mairie et le château sont les quatre plus anciens bâtiments de la commune.

Festivités

Tous les ans durant le week-end prolongé de la Pentecôte se déroule la féria avec différentes attractions comme des manèges, des abrivados et des concerts le soirs.

Les élus communautaires

Schoepfer Christian

Vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l'optimisation des transports publics
Maire de Caissargues


Infos pratiques

Mairie

M. le Maire : Christian SCHOEPFER

Coordonnées :

16 rue Souleïado
30132 Caissargues

Tél. : 04 66 38 11 58
Fax : 04 66 84 60 38

Horaires d'ouverture :

Le lundi de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 17h.

Archives communales

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour accéder aux archives de Caissargues :

30

agenda

Evénements
Mois précédent Mars Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 19
20 22 23 24 26
27 28 29 31  

Tous les événements

         Les armoiries

D'azur au chevron d'or accompagné de trois poules d'eau d'argent, celles du chef affrontées, au chef du même chargé de trois étoiles de gueules