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L'administration exemplaire

ECOTIC - Nîmes dans un nuage

(ECO pour économie et écologie et TIC pour technologies de l'information et de la communication)

Le projet ECOTIC vise à moderniser le système d'information de la collectivité en le rendant plus vertueux, c'est-à-dire plus économe et plus respectueux de l'environnement. Cet objectif implique la virtualisation des postes de travail, des applications, des serveurs et du stockage ; c'est à dire la dissociation du matériel (PC, smartphone, tablettes, etc.) des données et des logiciels qui dès lors sont stockés en ligne.

C'est ce qu'on appelle le Cloud ou l'informatique en nuages.

En rendant logiciels et données accessibles en ligne, on augmente la durée de vie des matériels déployés, on diminue la consommation énergétique du parc informatique donc leurs émissions de CO2 et le volume des déchets technologiques. Par ailleurs, le Cloud optimise les ressources humaines et financières en proposant une solution à coût constant : le parc informatique de la collectivité est modernisé au fur et à mesure de son obsolescence grâce aux gains générés par la nouvelle architecture.

Enfin, la mise en œuvre du projet ECOTIC et du Cloud sont les préalables incontournables à l'informatisation des procédures et démarches administratives et à la mutualisation des moyens informatiques à l'échelle de l'agglomération.

Le 15 novembre 2012, l’Agglo a reçu d'un jury composé des plus grands acteurs du marché (EMC, VmWARE, Cisco, Orange…) le prix du meilleur Cloud privé lors des trophées du Cloud Computing qui se déroulaient au Carrousel du Louvre à Paris.

Nouveaux services, nouveaux usages

De la dématérialisation des procédures…

La démarche de dématérialisation engagée par la DSI Nîmes Métropole consiste en l'informatisation des processus d'échanges internes, inter-administration et à terme des processus d'échange avec les citoyens.

Pourquoi dématérialiser ?

Car cette démarche est porteuse d'évolutions bénéfiques pour le service public

En effet, moderniser les pratiques en diminuant les transports de parapheurs et en réduisant considérablement la consommation de papier, c'est développer une attitude éco-responsable respectueuse de l'environnement.

De même, cette démarche induit une montée en compétence des personnels de la collectivité et des élus contribuant, grâce à des outils pratiques et plus sûrs, à l'amélioration des conditions de travail et le service rendu à la population.

Enfin, en améliorant l'efficacité et la réactivité de l'administration (accélération de traitements des documents, travail en mode collaboratif, rationalisation des procédures internes) on contribue substantiellement à la réduction des coûts.

 

… à l'e-administration

La dématérialisation permet de réunir les conditions (technique et d'usages) pour la mise en place de services en ligne à destination des citoyens de la collectivité.

Ainsi peut-on offrir à l’usager, le particulier d’abord, la possibilité d’effectuer par Internet, de manière simple et fiable, les démarches municipales et communautaires qui lui sont le plus utiles.

Simplifier les démarches usagers pour plus de proximité, moderniser le service à l'usager, optimiser l'organisation et les coûts de production, concourir à l'équité territoriale au niveau de l'offre de service sur l'ensemble du territoire de l'agglomération, tels sont les enjeux de l'e.administration.

C'est plus d'une vingtaine d'e-démarches qui sont proposées au grand public de Nîmes Métropole autour de sujet variés : déchets ménagers, eau et assainissement, culture, etc.

Fédérer, Partager, Mutualiser

La Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole, la ville-centre et les communes de l’agglomération ont choisi de mettre en commun leurs moyens informatiques avec les objectifs suivants :

- disposer d’une infrastructure et d’un système d’information mutualisé et moins coûteux ;

- garantir plus de sécurité, de disponibilité, de qualité de service aux utilisateurs et aux usagers ;

- créer une dynamique de mise en commun des nouveaux projets, des compétences, des expériences et des réalisations.

La mutualisation permet de faire bénéficier aux communes de l'agglomération qui le souhaitent d’une infrastructure de qualité élevée et des compétences d’une DSI expérimentée offrant un catalogue de services prêts à l’emploi : accès web, messagerie, réseau, fibre optique, téléphonie IP , vidéosurveillance, etc.

L'ensemble des ces services ont été rendus possibles grâce au projet d'irrigation haut et très haut débit GECKO et au Cloud communautaire.

Ainsi, les communes exercent leurs compétences à l'aide d'outils informatiques à hautes performances et à coût attractif, tout en bénéficiant d’un accompagnement garantissant la continuité des solutions déployées. De fait les bonnes pratiques informatiques sont partagées au sein de l’agglomération, optimisant le fonctionnement du système d’information et réalisant des économies.

Visualiser les données pour mieux décider

Les nouvelles contraintes socio-économiques et la nécessité de disposer d’indicateurs chiffrés pour piloter les politiques publiques ont amené la Communauté d'Agglomération à mettre en œuvre un projet décisionnel résolument transversal.

Dans ce contexte, la Direction des Systèmes d'Information a mis en place des outils permettant d'offrir une vue globale de l’activité de la collectivité en croisant des données internes jusqu'alors cloisonnées.

La première phase a été consacrée aux croisements des données sur les ressources humaines et financières de la collectivité. A terme le projet décisionnel traitera des usages d'Internet, de la sécurité du citoyen, de la gestion du patrimoine, de l'urbanisme et de l'éducation.

Ces outils traitent d'informations relatives aux services de l'Agglomération afin de les présenter automatiquement de manière visuelle (diagrammes en bâton, camemberts, pyramides des âges etc.). Ces graphiques, plus lisibles, facilitent les prises de décision (ici, le détail par service de l'exécution en euros).

Un système d'information géographique en images 3D, pour une vision complète du territoire

Depuis sa création Nîmes Métropole s'est dotée d'un Système d'Informations Géographiques (SIG). Un Système d'Informations Géographiques est un outil cartographique interactif permettant de visualiser un territoire afin de bien le connaître. Il permet également de consulter et analyser différentes informations destinées au professionnels et élus en charge de la gestion du territoire.

Pour accéder à l'outil SIG en ligne, cliquez ici

Dans un objectif de constante amélioration de l'outil SIG, la Direction des Systèmes d'Informations de Nîmes Métropole travaille actuellement au développement d'un projet de SIG en images 3D permettant de visualiser le bâti.

La mise en réseau des bibliothèques et médiathèques

Promouvoir la lecture publique

Afin de contribuer au développement de la Lecture Publique, Nimes Métropole a initié depuis 2007 la mise en réseau des bibliothèques de son territoire et souhaite favoriser la circulation des documents.

Nimes Métropole s’est engagée dans une démarche de valorisation de la lecture publique en proposant aux communes membres de participer à un projet de mise en réseau des bibliothèques.

Les actions du volet interne de l'Agenda 21

Si l'application des objectifs de l'Agenda 21 se traduit progressivement dans l'ensemble des politiques publiques portées par Nîmes Métropole, la prise en compte des principes de développement durable se poursuit également en interne.

Gagner en efficacité

Nîmes Métropole a choisi d'agir en priorité sur les actes du quotidien des agents et élus en dématérialisant progressivement les assemblées, les actes juridiques, le courrier, les bons de commande, etc. pour une administration plus efficace et plus écologique. C'est aussi la raison de l'engagement fort de la collectivité dans l'insertion de clauses sociales dans les marchés publics.

La mutualisation des services, l'amélioration des modes de fonctionnement avec les communes ont aussi pour objectif une administration plus efficience pour un service public qui gagne en qualité.

Réduire les impacts de l'administration

  • avec des actions de long court : mise en place d'un Plan de déplacements administration pour faciliter l'utilisation des modes de déplacements alternatifs à la voiture, réduire les déplacements et ses impacts sur la pollution atmosphérique notamment, accès à la vidéoconférence ou conférence téléphonique pour éviter des déplacements, se doter de matériel informatique performant, mais aussi le Plan climat énergie territoire sur le volet patrimoine, etc.
  • avec des actions plus ponctuelles : achat d'ascenseurs permettant de réduire les consommations en énergie, mise en place d'un système de refroidissement plus écologique pour la salle informatique, etc.

Apporter aux agents la connaissance des enjeux de développement durable

Pour faire évoluer l'action publique vers le développement durable, il est indispensable que les agents des services communautaires puissent comprendre pourquoi, des changements de pratiques sont aujourd'hui devenus nécessaires. C'est pourquoi, Nîmes Métropole s'est doté d'un outil multimédia qui lui permet de réaliser des campagnes courtes de sensibilisation sur différentes questions visant à apporter information et permettant une mise en situation. Des actions de formation pour gagner en compétences sont également des outils mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Enfin d'avoir une véritable politique globale de sensibilisation, d'autres actions concrètes de sensibilisation sont en cours de construction.

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