Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Magna Porta

Magna Porta, la porte d’un nouveau siècle

L’opportunité de la future gare TGV Nîmes-Pont du Gard, opérationnelle en décembre 2019, a poussé Nîmes Métropole à envisager un projet de territoire ambitieux, Magna Porta.

Magna Porta, c’est le cœur même du projet de territoire Nîmes Métropole 2030. L’ambition affichée est d’y développer 3 à 4000 emplois sur les 15/20 ans à venir.

Une destination économique et touristique

Réparti sur 10 kilomètres, le long de la via Domitia, ce futur quartier économique sera le trait d’union entre Nîmes et la future gare TGV Nîmes-Pont du Gard.

Cet ensemble laisse ambitionner une destination économique et touristique à l’échelle européenne, permettant de soutenir les filières industrielles innovantes, créatrices d’emplois, tout en préservant la filière agricole. Complémentairement, ce futur quartier économique accueillera des activités du secteur touristique, culturel et tertiaire.

Quatre grandes orientations définissent le projet

  • Fédérer et coordonner l’animation et l’action économique en renforçant la présence et l’accompagnement des PME/PMI de ce territoire,
  • Privilégier le maintien et le développement des entreprises locales et l’émergence d’activités économiques,
  • Construire la stratégie d’image d’un territoire d’opportunités en termes économiques permettant de se différencier des autres pôles attractifs et visant à l'installation de compétences industrielles portées par des technologies émergentes,
  • Mettre en place une offre d’accueil des entreprises correspondant aux besoins du territoire, anticipant l’avenir, dans un environnement attractif.

Magna Porta demeure d’abord un projet à dimension humaine, il nécessite l’apport de tous, élus, partenaires économiques et bien sûr habitants. C’est ce dynamisme-là qui constitue la clef essentielle de sa réussite.

Avec Magna Porta, Nîmes Métropole est résolument tourné vers la porte du renouveau économique de son territoire.

11

agenda

Evénements
Mois précédent Décembre Mois suivant
L M M J V S D
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31  

Tous les événements