en chiffres

Nîmes Métropole c'est :

  • + 60 112 habitants depuis 40 ans (Chiffres INSEE : période de référence : 1969 à 2009)
  • De + 19 600 à + 40 600 habitants dans Nîmes Métropole à l'horizon 2030, soit entre 253 000 et 274 000 habitants (chiffres INSEE)

le saviez-vous ?

  • Pour bâtir son Schéma Directeur de développement, Nîmes Métropole fait appel aux compétences de l'Agence d'Urbanisme et Développement des  Régions Nîmoises et Alésiennes (l'AUDRNA)
  • La réflexion portée s'appuie notamment sur une étude prospective produite en 2009 par l'AUDRNA : "Nîmes Métropole 2030"
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Le schéma de développement de l'Agglomération

Le schéma directeur de développement du territoire

  • un élément stratégique pour orienter le développement de l’agglomération à court, moyen et long terme (horizon 2040).
  • un document non figé, ajustable, mais qui donne néanmoins une orientation forte, une ligne directrice à ce développement.
  • un document qui donne une image à long terme du développement et de l’organisation de l’agglomération.

Les objectifs du schéma directeur de développement

  • hiérarchiser les enjeux ;
  • prioriser les projets (urbains, infrastructures et Transports en Commun…) ;
  • assurer un lien entre les différents schémas directeurs qui président à l'organisation du territoire : Plan de Déplacements Urbains (PDU), Plan Local de l'Habitat (PLH), Réseau Gekco, Trames vertes et bleues… et permettre leur articulation avec les documents cadres supra communaux comme le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) ou le Schéma de Cohérence Territorial (S.C.O.T) ;
  • mettre en perspective les projets et les capacités d’investissements de l’agglomération et de ses partenaires ;
  • Garantir le bon équilibre entre développement et aménagement : économiser le capital foncier tout en optimisant l'usage du foncier utilisé.

Rappel des principes d’aménagement mis en œuvre par Nîmes Métropole

  • valoriser le territoire et s’appuyer sur les trames vertes et bleues, pour préserver les ressources et la biodiversité et valoriser le cadre de vie,
  • favoriser une organisation urbaine en bassins de vie (bassins versants) à partir de pôle urbains «relais», desservis par les Transports en commun, pour construire la ville à courte distance,
  • renforcer / créer les pôles relais facteurs de proximité et de mixité (logements, emplois, équipements publics et privés) facilitant la vie quotidienne.
  • Un projet qui prolonge la réflexion mise en œuvre dans le cadre du Projet d'agglomération 2007 - 2020 :
  • Un projet en cours de construction
  • Un outil d’aide à la décision
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