Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Longévité

Nîmes Métropole a choisi de faire de la "silver économie", économie au service des seniors, une des filières principales de son développement. Entreprises, institutions et recherche travaillent de concert dans cette voie, s'appuyant sur deux plateformes innovantes : l'I2ML et l'IUT.

Qu'est ce que la "silver économie" ?

La Silver économie regroupe toutes les activités économiques agissant pour le compte et en collaboration avec les personnes âgées : création de produits et services personnalisés pour les seniors, de technologies pour l'autonomie, de téléassistance, de dispositifs de prévention, etc. Les secteurs concernés sont nombreux, englobant tous les biens et services non-médicaux destinés aux personnes âgées : de la technologie domotique à l’habitat en passant par le tourisme pour seniors.

L'Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML)

La fondation partenariale I2ML de l’Université de Nîmes a pour objectif de développer la nouvelle filière économique autour du maintien à domicile des personnes âgées en région Languedoc-Roussillon et, tout particulièrement, sur le territoire de Nîmes Métropole qui a fait de ce cluster un enjeu de son développement. Le programme d’actions de l’équipe pluridisciplinaire s’articule autour de 4 volets complémentaires :

1) L’accompagnement des entreprises

Les objectifs sont :

- Accompagner les acteurs de la longévité dans la conception de nouveaux produits, technologies et services innovants sur la thématique du « bien-vieillir », au niveau du département et plus largement de la région (notamment le maintien à domicile, la domotique, etc.)

- En parallèle, animer un tissu économique « silver economy », en favorisant les collaborations entre entreprises, avec les laboratoires partenaires (UNIMES, Ecole des Mines d’Alès etc.) et les acteurs spécialisés (CHU Nîmes, ARS, Comité Régional de Santé, forum national Living Labs, PROMOTELEC, mutuelles…).

2) L’appui à la formation et à la valorisation de la recherche

En collaboration avec ses partenaires locaux, l’I2ML contribue à la création de nouvelles formations sur les métiers de la Longévité ainsi qu’à la valorisation des travaux issus de l’Enseignement supérieur et de la recherche (université de Nîmes, école des Mines d’Alès, université canadienne de Sherbrooke).

3) L’animation sociale

Il s’agit d’organiser, en partenariat avec des acteurs publics ou privés, des opérations de sensibilisation et de prévention à destination des seniors et des décideurs sur les thématiques de la sécurité routière, la problématique alimentaire pour le public, Alzeimer, les risques dans l’habitat, etc.

4) Le "Living Lab"              

Le Living Lab I2ML est un laboratoire d’observation des usages sous forme d’appartement totalement équipé et fonctionnel de 80m², doté de quatre dispositifs d’observation complémentaires complétés par des miroirs sans tain (domotique, vidéosurveillance, contrôle audio, tapis intelligent) et exploité par une régie.

Conçu avec l’appui de l’université canadienne de Sherbrooke (pionnier mondial dans le domaine émergent des Living labs), il permet de mettre en situation des produits innovants ou en cours de conception et d’étudier les usages des seniors dans des conditions au plus proche de la réalité, cela dans le but de dégager des leviers de conception, d’amélioration ou d’innovation. Cet outil permet notamment de tester des systèmes domotiques et d’interfaces homme/machine, d’œuvrer en faveur de la détection d’activité et «l’Ambient Assisted Living (AAL)».

Outre son équipe composée de 5 permanents, l’I2ML s’appuie sur son comité d’experts composé de chefs d’entreprises, d’institutionnels et d’experts œuvrant dans les domaines liés à la longévité à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Le Living Lab est la plateforme technologique sur l'habitat et l'autonomie des senior. Il est composé d'un local technique, d'une bibliothèque, d'une salle de cours / conférence, d'une salle de créativité, d'un serveur, d'une régie et d'une zone d'observation.

La plateforme technique « logement témoin accessible » IUT de Nîmes

L’Institut universitaire de technologie de Nîmes a entrepris, depuis mars 2012, en collaboration avec l’Institut méditerranéen des métiers de la longévité, la conception et la réalisation d’une plateforme technique « logement témoin accessible » dont les trois objectifs principaux sont la formation initiale obligatoire des futurs professionnels du cadre bâti, la formation et la sensibilisation des acteurs de ce secteur et la recherche appliquée sur le contraste visuel, d’une part, et pour le maintien à domicile des personnes âgées, d’autre part.

Le département Génie Civil de l’IUT de Nîmes a dédié un espace de 49 m² dans lequel le logement comprend deux entrées, un séjour de 16 m², une cuisine d’environ 9 m², une chambre d’environ 12 m² et une salle d’eau / cabinet d’aisances de 8 m².

Au-delà de la formation, ce logement, lieu de tests d’équipements domotiques et vitrine de savoir-faire en la matière, permettra de développer la recherche appliquée.