en chiffres

  • Facture énergétique moyenne des ménages de l’Agglo : 1 230€ (logement uniquement - En 2008)
  • Depuis octobre 2010, + de 3 000 personnes ont pu consulter leur thermicarte lors de rencontres organisées sur l'ensemble des communes de l'agglomération

le saviez-vous ?

  • Même si le territoire de l’Agglo se situe dans une zone climatique plutôt favorable (20% de besoin de chauffage en moins par rapport à la moyenne nationale), le poste de chauffage mobilise 60% de la consommation énergétique d'un logement.
Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Comprendre la couleur énergétique de ma maison

Afin d'aller plus loin dans l'interpretation de votre carte thermographique, nous souhaitons avec cette rubrique, vous proposer quelques conseils ou recommandations qui peuvent vous être utiles dans le cadre du projet de rénovation énergétique de votre logement.

Si votre toit de maison apparaît sur la thermographie simplifiée de la couleur suivante :

DESCRIPTION :


- Maison bleu : pertes très faibles

- Votre maison est essentiellement équipée d'ampoules à basse consommation

- Elle dispose de son propre système de production d'électricité éco-responsable (éolienne, panneaux solaires...)

- Les derniers travaux effectués remontent à moins de cing ans

- Toutes les fenêtres sont équipées de double vitrage

CONSEILS : Votre maison est considérée comme éco- responsable.

Mais saviez-vous qu'en baissant la température du chauffage de 1°C vous pouviez économiser jusqu'à 7% sur votre facture de chauffage ? Evitez de juxtaposer par exemple un frigo avec un four ou une cuisinière, cela augmente considérablement sa consommation d'électricité. Si votre maison n'est pas encore équipée, nous vous recommandons l'installation d'un chauffe-eau solaire. Il permet de couvrir jusqu'à 70% des besoins énergétiques nécessaires à la production d'eau chaude.

DESCRIPTION :

- Maison verte : pertes faibles

- Certaines fenêtres de votre maison sont équipées d'un double vitrage

- Le ballon d'eau chaude est correctement isolé

- Vous disposez d'un insert bois ou d'un foyer fermé dans le conduit de cheminée

- Vous avez équipé vos appareils de lavage d'un programmateur pour fonctionner en heures creuses et - votre maison est récente ou vous avez fait des travaux d'isolation récemment

CONSEILS : Votre maison est considérée comme responsable.

Mais savez-vous que participer à la réduction de ses dépenses électriques peut vous faire économiser jusqu'à 50 euros par an. Attention à ce que les appareils de votre maison ne restent pas en "veille sournoise" : un téléviseur, amplificateur d'antenne, décodeur, magnétoscope, ordinateur, chaine hi-fi... peuvent consommer jusqu'à 500kWh/an. Il vaut donc mieux arrêter les appareils électriques plutôt que de les mettre en veille, vous économiserez jusqu'à 50 euros sur vos dépenses d'électricité par an!

DESCRIPTION :

- Maison jaune : pertes moyennes

- Votre maison fonctionne au rythme des heures pleines et des heures creuses pour faire des économies

- Certaines pièces restent parfois allumées même lorsqu'elle sont inoccupées

- Votre ballon d'eau chaude n'est pas isolé, ou vous ignorez s'il l'est

- Vous utilisez des ampoules basse consommation et des ampoules classiques sans vous préoccuper de leurs spécificités

CONSEILS : Votre maison est correctement isolée mais certains petits gestes du quotidien pourraient vous faire économiser encore plus d'énergie.

Saviez-vous qu'en isolant thermiquement le ballon d'eau chaude vous pourriez économiser jusqu'à 500 kWh/an ? Adapter la puissance électrique souscrite en fonction de la capacité du ballon d'eau chaude. A partir de 100 litres, il est conseillé de recourir au double tarif EDF. Si votre lave-vaisselle le permet, raccorder-le à une alimentation en eau chaude lorsque celle-ci n'est pas produite par un ballon électrique. 80% de l'énergie utilisée par le lave-vaisselle sert à chauffer l'eau.
De même, évitez les cycles "intensifs" ou "spécial casseroles" du lave-vaisselle.
Ils demandent 40% d'électricité de plus que les programmes classiques.

DESCRIPTION :

- Maison orange : fortes déperditions

- Votre maison ne dispose pas de double vitrage et/ou d'une isolation des murs et de la toiture récentes

- Il est souvent nécessaire de pousser le chauffage au maximum pour que la maison soit "agréable"

- La plupart de vos appareils électroménagers sont de classe énergétique C ou D (ou ont plus de 7 ans)

- Vous n'éteignez pas toujours toutes les lumières dans les pièces inoccupées et vous avez une à plusieurs ampoules halogènes dans votre maison parce que vous ne saviez pas qu'elles consommaient plus que des ampoules basse consommation ou à incandescence

CONSEILS : Votre maison n'est pas très bien isolée, nous vous conseillons de prendre contact avec l'Espace Info Energie (04 66 70 98 58) qui assure un service gratuit, neutre et indépendant et qui vous aidera à envisager les différentes solutions de rénovation pour votre logement.  Nous vous conseillons également de privilégier les appareils dits classiques aux réfrigérateurs de type américain qui consomment 3 fois plus d'électricité. Pour ceux d'entre vous qui auraient des ampoules halogènes chez eux, sachez que dans un logement de 80m2, il y a 23 ampoules en moyenne, et qu'une seule ampoule halogène consomme autant que les 22 autres réunies. Privilégiez la lumière naturelle dans les pièces, en dégageant les fenêtres et en privilégiant des murs clairs qui réfléchissent mieux la luminosité.

DESCRIPTION :

- Maison rouge : très fortes déperditions

- Le chauffage tourne à plein régime tout l'hiver chez vous pour que la température reste agréable

- Les derniers travaux d'isolation de votre maison remontent à plus de 20 ans

- Les factures d'énergie sont élévées et vous ne les comprenez pas toujours...

- Vous ne vous êtes jamais demandé si votre maison était bien isolée thermiquement, et vous ne savez pas comment l'améliorer

CONSEILS : Votre maison n'est pas bien isolée, nous vous conseillons de prendre contact avec l'Espace Info Energie (04 66 70 98 58) qui assure un service gratuit, neutre et indépendant et qui vous aidera à envisager les différentes solutions de rénovation pour votre logement. Vous devriez également penser à équiper votre domicile d'ampoules à économie d'énergie dites "Lampes basse consommation" (LBC) ou "fluo-compactes". Elles consomment 5 fois moins et durent jusqu'à 10 fois plus longtemps. Enfin, avant de vous coucher, veillez à ce que les volets soient fermés pour éviter les déperditions de chaleur. C'est le premier moyen de soigner l'isolation thermique de votre habitat.

Dans tous les cas, il pourrait être utile de demander un diagnostic thermique de votre maison afin de savoir comment réduire votre consommation d'énergie.

15

agenda

Evénements
Mois précédent Décembre Mois suivant
L M M J V S D
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31  

Tous les événements

contact