en chiffres

  • Nîmes Métropole vous propose plus de 250 km d'itinéraires de randonnée balisés pour découvrir la diversité de ses paysages.
  • 19 communes "point de départ" et 30 itinéraires de randonnées répartis sur tout le territoire de l'agglomération.
  • 4 nouveaux itinéraires sur les communes de Bezouce, Lédenon, Sernhac et Saint-Chaptes.

le saviez-vous ?

Nîmes Métropole développe depuis plusieurs années des sorties animées sur le thème de la Faune et de la Flore. Accompagné d'un animateur expérimenté, vous pourrez ainsi découvrir les secrets de la nature.

Alors envie de partir en balade ? N'hésitez pas à télécharger le programme d'animation disponible dans la rubrique "téléchargement" de cette page.

Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Sentiers de randonnées

Depuis 2005, Nîmes Métropole accompagne les communes qui le souhaitent dans la création d'itinéraires de randonnée sur leur territoire. Ces itinéraires viennent enrichir l'offre des Réseaux Locaux Espaces Sites et Itinéraires mise en place à l'échelle du département. Aujourd 'hui ce sont plus de 250 km d'itinéraires qui sont équipés et entretenus par la Communauté d'Agglomération.

Partez à la découverte des paysages de Nîmes Métropole !

Situés aux portes de Nîmes, ces itinéraires de randonnée sont un formidable moyen de découvrir en famille les richesses de notre territoire. Vous pourrez ainsi découvrir les oppida en Vaunage, longer les manades en Camargue ou bien encore partir à la découverte des capitelles en garrigue.

Le respect de la charte signalétique des Espaces Naturels Gardois, l'entretien régulier des itinéraires ainsi que la valorisation de ces itinéraires ont permis à Nîmes Métropole d'obtenir le label "Gard Pleine Nature" décerné par le Conseil Départemental du Gard.

La randonnée : mode d'emploi

Le balisage et l'aménagement des itinéraires sont là pour vous accompagner tout au long de vos balades.

Voici quelques élements clefs à retenir :

  • le panneau porte information - Situé sur les aires de stationnement, il est le point de départ des itinéraires. Il vous renseigne sur les éléments à découvrir tout au long de votre parcours.
  • Le poteau directionnel - Installé à chaque carrefour, il se compose d'une bague verte donnant le nom du poteau et d'une ou plusieurs lames jaunes vous indiquant les principales directions.
  • Le balisage peinture - Identifié par un trait jaune, il vous accompagne tout au long de votre balade pour vous guider.

Un Carto Guide pour les usagers

En complément de la signalétique des itinéraires de randonnée et en collaboration avec le Conseil Départemental du Gard et l'Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard, Nîmes Métropole a édité le Carto Guide "De Garrigues en Costières".

Ce Carto Guide, vendu au prix de 5 euros, est disponible dans les points de vente ci-dessous :

  • Office de Tourisme de Nîmes.
  • Office de Tourisme d'Uzès.
  • Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard. 
  • Maison de la Garrigue de Marguerittes.
21

agenda

Evénements
Mois précédent Novembre Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 22 23 24 25 26
27 28 29 30  

Tous les événements

contact

Si vous constatez des dégradations sur le mobilier signalétique, merci de nous faire part de vos observations à l'adresse suivante :

developpementdurable@nimes-metropole.fr