en chiffres

Près des 2/3 des logements (environ 70 000 logements) de Nîmes Métropole ont des performances énergétiques basses c'est-à-dire d'étiquette énergétique D, E ou F.

le saviez-vous ?

Le PCET vient renforcer le programme d'actions de l'Agenda 21 de Nîmes Métropole et particulièrement l'axe 1 de travail qui s'intitule "Vers Nîmes Métropole équilibrée et moins vulnérable: répondre et s'adapter au changement climatique et aux risques".

Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Plan Climat Énergie

Depuis l'élaboration de l'Agenda 21 de Nîmes Métropole en 2010, le Grenelle de l'environnement est venu préciser le cadre réglementaire s'appliquant aux collectivités de plus de 50 000 habitants dans le domaine de l'énergie et du changement climatique. Cela se traduit par l'obligation de réaliser et mettre en œuvre un Plan Climat Énergie pour le Territoire (PCET) de l'agglomération (Décret n°2011-829 du 11 juillet 2011).

Qu'est-ce qu'un Plan Climat Énergie Territoire (PCET) ?

Le PCET est un projet territorial de développement durable, il a pour objectif la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par la loi Grenelle 1 et le projet de loi Grenelle 2, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire.

Le Plan Climat Énergie Territoire vise deux objectifs :

  • l’atténuation, en limitant l’impact du territoire sur le climat et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 ces émissions d’ici 2050) ;
  • l’adaptation, en réduisant la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Le PCET vient s’intégrer au projet politique de la collectivité. Si un Agenda 21 local pré-existe, le Plan Climat Énergie Territoire renforce le volet « Energie-Climat » de celui-ci.

Construire et mettre en œuvre un PCET

Le plan climat énergie se construit en 4 étapes :

  • Etape 1 : Préfigurer
  • Etape 2 : Diagnostiquer et mobiliser

La collectivité réalise le Profil climat du territoire et pilote la démarche de co-construction. Ce profil lui permettra d’identifier la vulnérabilité de son territoire face aux enjeux du changement climatique et de connaître son profil d’émissions de GES. Elle identifie, par ailleurs, les actions pouvant être mises en œuvre immédiatement (actions « gagnant-gagnant »).

  • Etape 3 : Construire un PCET
  • Etape 4 : Mise en œuvre d’un PCET