Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Jardins collectifs

Les jardins collectifs, un espace de respiration et de convivialité pour les habitants de l'agglo

L'agglomération de Nîmes Métropole a recensé plus de 30 sites de jardins collectifs. Ce nombre ne cesse d'augmenter ; chaque commune de l'agglo crée peu à peu son espace de jardins collectifs. Les jardins collectifs recouvrent une grande diversité en termes de taille, de type ou de mode de gestion. Cela va de la parcelle partagée de 100 m2 adossée à une Université aux jardins familiaux de Nîmes gérés par une association avec plus de 200 parcelles.

Que ce soient des jardins partagés, familiaux, pédagogiques ou d'insertion, ces jardins collectifs sont toujours le lieu d'échanges de pratiques entre jardiniers et de moments de détente en famille, entre amis ou entre voisins. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes qui ont la même passion du jardinage. Pour beaucoup, les jardins représentent un formidable moyen de faire pousser soi-même ses fruits et légumes pour retrouver le goût des bons aliments et une alimentation plus saine.

A tout âge, ce sont des lieux de vie où on peut apprendre à reconnaître les espèces, comment les associer, ce qu'il leur faut pour bien grandir. C'est un moyen concret et agréable pour apprendre à connaître la nature qui nous entoure et la richesse de la biodiversité.

Pour que ces jardins soient respectueux de l'environnement, l'agglomération a élaboré une charte des jardins collectifs responsables à laquelle vous pouvez choisir d'adhérer si vous gérez une association de jardin collectif. A travers cette charte, Nîmes Métropole donne des pistes pour que les jardiniers adoptent de bonnes pratiques de jardinage au naturel et invite à créer et gérer ces espaces selon les principes du développement durable.

Un moment convivial annuel pour fêter la nature

Chaque année, au mois de mai, Nîmes Métropole se joint à l'événement national de la Fête de la Nature pour faire découvrir au public un jardin collectif du territoire.

Cet événement convivial a pour vocation d'initier petits et grands aux pratiques de jardinage écologiquement responsable, mais aussi de donner envie à des communes, à des habitants de créer des jardins collectifs ou de participer à la vie d'un jardin existant.

Au programme : des conférences, des ateliers pratiques, des animations pédagogiques...

Une programmation variée pour favoriser les échanges de pratiques entre jardiniers, faire découvrir les richesses de la nature et sensibiliser aux enjeux de la biodiversité.

 

 

Retour sur la fête des jardins du 25 mai 2019

L'association des jardins des Tinelles à Saint-Mamert-du-Gard a accueilli le 25 mai 2019 la 4e édition de la Fête des jardins collectifs de Nîmes Métropole. Les premiers visiteurs ont pu découvrir au milieu de la nature, ce superbe jardin composé d'espaces de jardinage individuels et partagés. Le dynamisme et la bonne humeur des jardiniers y est contagieuse ! 

Dès le matin, une première visite collective des différents espaces du jardin a permis aux visiteurs de découvrir, cultures et astuces des jardiniers. Le CoGard a fait découvrir le monde merveilleux des oiseaux en accompagnant la construction de nichoirs et de gîtes à chéroptères. Equipés d'outils, petits et grands se sont tous appliqués pour les réaliser. Aussitôt fait, certains ont été installés dans les arbres du jardin.

Plus de 100 personnes se sont retrouvées autour d'un repas partagé. Un moment convivial bien agréable, à l'ombre des arbres ! 

La journée a été ponctuée par des interventions pour petits et grands. Pendant que les adultes, très attentifs ont suivi Kris French de l'association Kris'Ope permaculture pour découvrir les premières clés de la permaculture au jardin, les familles sont parties avec Loïc Bernard à la recherche d'indices dans le jardin pour découvrir des espèces et le mot "Biodiversité". Cette chasse aux trésors s'est poursuivie autour d'un moment pour les enfants avec histoire, magie et land art. Un moment tout en imaginaire pour découvrir la nature !

Les artistes ont pu révéler leur talent avec deux ateliers animés par l'association Diptyk. Après avoir réalisé des compositions florales et fruitées, les participants ont pu découvrir grâce à la technique du cyanotype leur tirage photographique dans un magnifique bleu. Transformés en petits chimistes, les enfants ont créé des peintures naturelles à partir de légumes et réalisé de beaux dessins. De jolis souvenirs que chacun a pu emporter !

Cécile Couete de l'association Plantes & sentiers a fait découvrir avec passion les fleurs comestibles des jardins et les techniques pour réaliser soi-même des huiles de solarisation. Les participants sont repartis avec de nombreux conseils et un petit lexique pour ne rien oublier !

Tout au long de la journée, Coline de la Direction de la collecte et du traitement des déchets ménagers de Nîmes Métropole a tenu un stand pour répondre aux questions sur le compostage, le lombricompostage, le tri des déchets ou encore le gaspillage alimentaire. Les jeunes du Conseil Municipal des jeunes de Saint-Mamert-du-Gard avaient réalisé avec elle une belle affiche pédagogique sur le thème des déchets lors d'animations qui ont précédé cette journée. Certains de ces jeunes éco-citoyens sont venus en appui de Coline sur cette journée. Bravo à eux !

La tente Raïma a accueilli une partie des jeux de l'association la Roul'hotte à jeux. En libre accès les enfants et adultes ont pu découvrir de beaux jeux en bois et passer un bon moment de détente. Sous cette superbe tente Berbère, chacun pouvait aller siroter un bon thé préparé par nos hôtes. 

Au moment du goûter, l'Effet Gomasio a régalé petits et grands de préparations originales et naturelles. Des gâteaux et boissons dont on se souvient encore !

Pour clôturer cette belle journée conviviale, tout le monde a pu se rassembler pour écouter "Les lauriers bio de César", représentée par Didier Fourel de la compagnie "Une sardine dans le plafond". Une jolie réflexion autour du développement durable à laquelle les spectateurs ont participé. De bons moments de rire !

Retour en vidéo sur l'édition 2019 de la Fête des jardins collectifs

La fête des jardins collectifs 2019 en images

Les précédentes éditions en images - 2018

        Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les précédentes éditions en images - 2017

         Cliquez sur les photos pour les agrandir

25

agenda

Evénements
Mois précédent Décembre Mois suivant
L M M J V S D
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31  

Tous les événements