Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Clé de Sol en Costières

Un rendez-vous estival et festif

Nîmes Métropole, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Gard et les Costières de Nîmes, accueille pour sa 1ère édition le plus célèbre ténor français !

                                                       Roberto ALAGNA

                                           Lundi 24 juillet 2017, 21h30
                                    au Château de Campuget à Manduel
                                            (ouverture des portes à 20h30)

Dans un environnement exceptionnel, Clé de sol en Costières lance son premier concert au milieu de notre patrimoine viticole, les Costières de Nîmes.

Un vignoble à la fraîcheur déroutante

Entre Cévennes, Rhône et Camargue, les Costières de Nîmes héritent de 2 000 ans d’histoire.
Depuis l’époque romaine, ce vignoble traverse des moments de gloire tout comme des périodes de décadence. Fort de ces expériences, il ne cesse de renforcer son identité et de s’inscrire parmi les plus grands crus.

Un territoire aux multiples facettes

Porte d’entrée d’une des plus vastes régions d’Europe, l’agglomération nîmoise est bien plus qu’un territoire… c’est une mosaïque de paysage qui s’étale sur 39 communes qui sont autant de bassins de vie, de « cercles » où s’expriment particularisme et traditions qui fondent leur identité.

                              Cliquez sur l'affiche pour la télécharger

Roberto Alagna, ténor

En 30 ans de carrière, le ténor franco-sicilien a inscrit à son répertoire plus d’une soixantaine de rôles : Alfredo, Calaf, Cavaradossi, Don Carlo(s), Don Jose, Faust, Manrico, Nemorino, Otello, Radames, Rodolfo, Romeo, Ruggero, Werther... Il aime aussi explorer et servir des ouvrages moins connus, à travers des productions, concerts ou enregistrements tels que Le Jongleur de Notre-Dame, Le Cid ou La Navarraise de Massenet, Fiesque de Lalo, Cyrano de Bergerac d'Alfano, Francesca da Rimini de Zandonaï, Gianni Schicchi de Puccini, Le Roi Arthus de Chausson.

Fin 2015, il fait ses débuts à Berlin dans le rôle-titre de Vasco da Gama, l'édition critique de L'africaine de Meyerbeer rarement représentée. Deux opéras ont même été composés pour lui, Marius et Fanny  par Vladimir Cosma et Le dernier jour d'un condamné par David Alagna, mis en scène pour la première fois en France en 2014.

Son tour de chant Little Italy, hommage à ses origines et à la culture musicale italienne dans toute sa variété, l’a conduit dans plus d'une quinzaine de villes françaises. En juin 2014, il se produit à Fès (Maroc) avec un spectacle inédit, Mediterraneo, mêlant des titres des répertoires lyrique, sacré et traditionnel. Un DVD du concert est édité en 2015, accompagnant l'album Noël.

Il participe à des événements comme La Marseillaise interprétée le 14 juillet 2005 au pied de la tribune présidentielle sur les Champs-Elysées ou un concert donné dans les jardins du Château de Versailles en 2009 sous la direction de Michel Plasson. Le cinéma l'appelle également avec Tosca de Benoît Jacquot en 2001, puis Roméo et Juliette de Barbara Willis Sweete en 2002.

Sa discographie, chez Erato, Sony, EMI, puis Deutsche Grammophon, couvre un large éventail d'enregistrements : intégrales, duos, oratorios, recueils de grandes œuvres lyriques, opéras, airs sacrés, chansons. Credo, Viva Opéra, Airs de Berlioz, Bel canto, Robertissimo, Luis Mariano, Sicilien, Pasión sont quelques-uns des nombreux albums qui composent son catalogue, témoignage de l'éclectisme musical de sa carrière. Il reçoit un bel accueil pour son nouveau récital sorti fin 2014, Ma vie est un opéra, qui illustre sa vie et sa carrière à travers 15 airs et duos inédits : 100% Opéra !

En décembre 2015 il reçoit le titre de Kammersänger d'Autriche et débute l'année 2016 avec une prise de rôle inattendue dans Manon Lescaut de Puccini, assurant un remplacement de dernière minute au Metropolitan Opera de New York puis poursuit avec Madama Butterfly. Au printemps 2016, il enregistre et donne en concert L'enfant prodigue de Debussy à Paris puis débute en Eleazar dans La Juive de Halévy à Munich.

Parmi les projets 2016/2017 : Manrico (Wiener Staatsoper et Royal Opera House), Cyrano de Bergerac (Metropolitan Opera), Nemorino et Calaf (Royal Opera House), Don José (Opéra National de Paris)

Nouvel album, Malèna

Roberto Alagna nous offre l’album d’une « re-naissance ». Il est né de son bonheur de devenir père pour la seconde fois et des sentiments les plus profonds que la venue au monde de sa petite Malèna a ravivés en lui. L’album est le fruit de ce qu’elle lui a inspiré : une profonde envie de donner comme on donne la vie, de transmettre et de partager.

Le plus célèbre ténor français livre de sa voix pure, naturelle et ensoleillée un album qu’il considère comme son plus « intime et personnel » et tout à la fois « le plus universel qui soit ». Pétries d’émotions crues et viscérales, sincères, ces chansons résonnent au plus profond de l’âme de chacun et sont d’emblée comprises. Par tous.

L’album se veut « novateur et authentique, vibrant et coloré, quasi cinématographie. Malèna offre sept créations originales composées et écrites en sicilien, napolitain et italien par ses frères Frederico et David Alagna, ainsi qu’une sélection riche et éclectique d’une dizaine d’autres airs napolitains. De grands classiques soigneusement choisis et revisités, jusque dans les moindres détails.

Malèna, c’est aussi une atmosphère, une veine mélodique particulière, une invitation au voyage en terres volcaniques et au-delà. Entre âpreté et douceur, joie et mélancolie, feu et sang… Laissez-vous porter par son souffle de vie !

28

agenda

Evénements
Mois précédent Mai Mois suivant
L M M J V S D
04 06 07
08 09 11 14
15 16 17 18 21
22 25 26
29 30 31  

Tous les événements