Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Pôles de compétitivité

Depuis plusieurs années, les secteurs du développement durable, des biotechnologies et de la recherche ont acquis un rôle majeur sur le territoire de l’Agglomération. Une complémentarité qui permet à Nîmes Métropole de revendiquer des partenariats avec 6 pôles de compétitivité labellisés.

Le Pôle Risques : Pour un territoire durable et une industrie responsable

L'objectif du Pôle Risques est de répondre aux besoins des collectivités et des industriels en matière de risques. Sa mission est de permettre à ses adhérents, entreprises, laboratoires de recherche, de coopérer et d'accompagner le montage de projets collaboratifs sur la thématique du "Risque" en vue de mettre au point des produits, process ou services commercialisables à court terme, générateurs d'activité économique, de valeurs et surtout créateurs d'emploi.

  • Accompagner des projets de recherche en développement associant entreprises et institutions ;
  • Développer des solutions innovantes répondant aux besoins des collectivités locales, confrontées à des risques multiples, ayant l’obligation de protéger leur population et permettre la durabilité de leur territoire ;

Le Pôle Qualiméditerranée : Systèmes agro-alimentaires durables

Ce pôle fédère un réseau d’entreprises et d’organismes de recherche autour d’ambitions communes et de projets collaboratifs innovants. Sa mission est d'innover pour l'agriculture et l'alimentation méditerranéennes :

  • Développer une agriculture méditerranéenne compétitive et durable
  • Développer de nouveaux produits issus de l'agriculture méditerranéenne et leurs procédés associés

Son ambition est d’apporter des réponses aux enjeux de l’alimentation de demain, par une offre innovante issue des productions agricoles méditerranéennes : Vigne & Vin, Fruits & Légumes, Céréales.

Le Pôle Eurobiomed : Pathologies Emergentes et Maladies Orphelines

Eurobiomed est le pôle de compétitivité de la filière santé. Spécialisé dans les pathologies émergentes, les maladies orphelines et dans le développement d’une filière technologies de la Santé, Eurobiomed couvre les régions PACA et Languedoc-Roussillon.

Avec un réseau de plus de 400 entreprises, majoritairement des PME innovantes, 8 universités et de nombreuses écoles formant 39 000 étudiants, 400 laboratoires de recherche, 4 CHU et une Direction inter régionale des recherches cliniques, le cluster Eurobiomed se positionne au rang des principaux clusters français et européens en Santé en termes de nombre d'entreprises, de capacités de recherche et d'excellence scientifique et d'équipements dédiés à l'innovation et à la création d'entreprises innovantes.

Le Pôle Derbi : développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie

Ses missions : développer, au niveau régional, national et international, l'innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l'industrie.

Le Pôle Optitec : métiers de l’optique et de la photonique

Cette structure, qui réunit chefs d’entreprise, chercheurs et collectivités, soutient les programmes de recherche collaboratifs menés dans le domaine de l’optique et la photonique (science de la lumière).

Sa mission est fléchée sur trois principaux domaines : l’optique environnement, l’optique santé et l’optique système.

Investie dans cette dynamique, l’Agglomération développe son rôle de relais territorial d’Optitec, en favorisant la mise en relation entre tous les acteurs concernés ; qu’il s’agisse d’entreprises, de laboratoires et de centres d’enseignement, comme l’Université de Nîmes qui porte des formations sur la vision industrielle et les métiers de l’optique.

Le Pôle Trimatec : Ecotechnologies

Porté par les grands groupes industriels AREVA et CEA, Trimatec contribue au développement de projets innovants mettant en œuvre des écotechnologies au service de l'industrie.
Ses actions s'articulent autour de quatre domaines thématiques :

  • La maîtrise des environnements confinés
  • Les applications des fluides supercritiques
  • L'utilisation des technologies séparatives et membranaires
  • La production et valorisation de la biomasse algale
21

agenda

Evénements
Mois précédent Avril Mois suivant
L M M J V S D
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 22
23 24 25 26 27 28 29
30  

Tous les événements

contact