Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Publié le 6 mars 2018

Voyage nocturne

 

 

 

 

L’arrêté municipal était précis, le futur trambus de Nîmes n’était autorisé à circuler qu’entre 22h et 5h du matin. Peu importe ! La presse, les comités de quartiers voulaient voir, aussi se sont-ils retrouvés à proximité de la gare pour découvrir le design de ce bus aujourd’hui en circulation à Barcelone.

L’exemplaire testé était bien celui qui circulera dans l’agglomération, à la fois sur T1 et sur T2, à l’exception toutefois de son mode de propulsion. Celui-ci était diesel, alors que le choix fait par Nîmes Métropole porte sur un véhicule hybride gaz/électricité.

En revanche le look du bus, son intérieur, sa cabine fermée pour le conducteur étaient bien ceux que l’on retrouvera sur les trambus Nîmois.

Pour autant, et c’est bien là tout l’enjeu de ces tests qui vont se répéter chaque nuit dans l’agglo, il s’agit surtout de vérifier la maniabilité, la giration, et de mieux cerner la nature des aménagements routiers principalement à apporter.

Rappelons que ce bus est d’une capacité de 150 personnes. Les études montrent que sur les 12 kilomètres séparant Paloma de Carémeau, ce sont pas moins de 28 000 voyageurs qui l’emprunteront au quotidien et qu’en heure de pointe, la fréquence sera de 7 minutes 30.

Deux essieux directionnels lui permettent d’être opérant en circulation et cela d’autant plus que 90% du tracé de la ligne Diagonal, la ligne T2, sera  en site propre.

Aujourd’hui, pour parcourir cette distance entre Nîmes-est et Nîmes-ouest, il faut parfois près d’une heure de temps, un temps précisément qui sera demain, compte-tenu de la vitesse commerciale, divisé par deux.

Des informations importantes rappelées lors de la toute première balade nocturne du tram bus, balade nocturne appréciée et qui confirme que la nuit porte conseil.

Retour à la liste des actualités

Partager
26

agenda

Evénements
Mois précédent Avril Mois suivant
L M M J V S D
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 27 28 29
30  

Tous les événements