Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Publié le 28 mai 2018

Les 4es Galops d'Agglo : du 1er au 3 juin - Les traditions équines sont à l’honneur au Mas de Vallongue !

 

 

 

 

Organisé par l’association régionale d’attelage du Languedoc-Roussillon (ARALR), ce concours d’attelage sportif est une des sept disciplines équestres de haut niveau, reconnue par la Fédération Française d’Equitation.

Ce triathlon, composé des épreuves de dressage, de maniabilité et de marathon, est une compétition à un, deux ou quatre chevaux, attelés à une voiture.

3 jours de spectacle et d’émotions garantis !

PROGRAMME

Les 4èmes Galops d'Agglo - Du 1er au 3 juin 2018 à Nîmes-Vallongue

Nîmes Métropole développe, dans le cadre de sa politique d'animation communautaire, des actions de pérennisation des traditions équines et de promotion de cette filière.

Initiée à Vallongue en 2015, cette compétition, organisée par l'association régionale d'attelage du Languedoc-Roussillon (ARALR), est formée d'attelages et souhaite s'ouvrir au grand public en proposant des disciplines d'envergure, reconnues par la Fédération Française d'Equitation, dans un environnement et un cadre propice au déroulement de plusieurs épreuves qualificatives.

Présentation de la discipline d’attelage sportif : il s'agit d'une compétition à un, deux ou quatre chevaux, attelés à une voiture, pilotés par un meneur accompagné d'un ou deux équipiers.

Chaque compétition est organisée en dissociant les catégories d'attelage : 1 cheval, 2 chevaux et 4 chevaux, poneys ou traits.

  • La reprise de dressage est un enchaînement de figures imposées, identiques pour tous les concurrents, exécutées sur un rectangle de 100 x 40 m. Les juges notent la régularité des allures, le calme, l'assurance, l'impulsion et l'attitude des chevaux dans le mouvement. Le meneur est jugé sur sa position, la précision de ses ordres et sa maîtrise de l'attelage.
  • La maniabilité s'effectue sur un parcours imposé, jalonné par des portes balisées par des balles posées sur des cônes. Les attelages doivent slalomer au travers de portes. L’épreuve est chronométrée.
  • Le marathon est une épreuve chronométrée présentant des obstacles naturels ou artificiels : dévers, gué, chicanes, rampes, ... avec des portes matérialisées à passer le plus rapidement possible.

Trois niveaux de compétitions nationales sont proposés par la FFE, quelle que soit la discipline :

  • Club : concours pour les jeunes meneurs, au sein le plus souvent de centres équestres.
  • Amateur : concours regroupant les concurrents disposant d'une licence amateur.
  • Elite : concours regroupant les concurrents disposant d'une licence Grand Prix mais aussi ouvert aux amateurs. Se retrouvent le plus souvent dans cette catégorie les concurrents disputant des compétitions internationales.

Une quatrième édition pour conforter le succès

Les trois précédentes éditions du concours complet d'attelage ont permis de réaffirmer, pour la collectivité territoriale, la démonstration de la vigueur de la filière équestre qu'elle promeut.

Cette pérennité du concours a aussi constitué une réussite technique incontestée en tant que premier test national, en faisant se rencontrer les meilleurs de la discipline sur un concours complet, proposant ainsi de combler un manque en la matière dans le Grand Sud.

L’année 2017 a été marquée par l’investissement matériel de Nîmes Métropole, notamment par l’amélioration tangible du sol de la parcelle de concours, la création d’une carrière et les adductions en eau et électricité du Mas.

La communauté d'agglomération Nîmes Métropole entend poursuivre son soutien financier et matériel à ce concours pour son édition 2018, en bénéficiant pour sa préparation de l'appui permanent de l'ancien Directeur Technique National (DTN) d'attelage Jacques TAMALET et de la compétence technique du directeur de l’école d’attelage des Haras Nationaux d’Uzès.

Un site particulièrement adapté aux sports équestres

En effet, le Mas de Vallongue représente un domaine d’environs 300 hectares acquis par la communauté d'agglomération. Il est aujourd'hui destiné à un avenir sportif, ludique et culturel intéressant notamment pour les compétitions équestres.

L'implantation du mas, à proximité du centre urbain, sa desserte à partir de la sortie 25 de l'autoroute A9 et la voie rapide vers Alès constituent des atouts importants relatifs à sa localisation.

Déroulement de la compétition

Le nombre de concurrents est non limité mais l’attente à ce jour se situe entre 70 et 80 attelages soit environ 150 concurrents. 

Vendredi 1er juin

Après-midi : Jeunes chevaux 2e et 3e années et dressage Amateur 1, Elite Grand Prix.

Il s’agit là des « figures imposées » d’un parcours dessiné sur la carrière et noté par 5 juges.

Samedi 2 juin

Matin et après-midi : Dressage et maniabilité toutes séries.

La maniabilité est un test de manœuvrabilité et de dextérité dans un temps donné.

Dimanche 3 juin

Matin et après-midi : marathon. Départ dans l'ordre inverse du classement après maniabilité.

Le marathon est la partie la plus spectaculaire de la discipline que les Jeux Mondiaux de 2014 ont fait découvrir au plus grand nombre, c’est l’équivalent du cross du concours complet d’équitation.

Fin de journée : remise des prix

Contact : Daniel DUCHEMIN, Président A.R.A.L.R. - contact[at]aralr[dot]fr – 06 71 55 69 36

Retour à la liste des actualités

Partager
20

agenda

Evénements
Mois précédent Juin Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Tous les événements